Le Diable
Léon Tolstoï1960

15.0

Irténiev, propriétaire terrien, est un homme sérieux, qui gère son domaine avec efficacité et rigueur. Marié à la douce et fragile Lise, romantique amoureuse qui l'idéalise, Irténiev fait de son mieux pour être à la hauteur. C'est sans compter sur Stépanida, une belle paysane impudique, au regard de braise, au corps vigoureux et à la peau laiteuse, qui met tous ses sens en émoi...

Titre original : D'yavol (1911)

2023 Editions Librio

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Boris de Schlœzer, Simone Sentz-Michel | 96 pages | Sortie : 5 janvier 2011 | ISBN : 9782070442126

2010 Editions André Versaille

Française Langue française | Traduit par Jean-Wladimir Bienstock | 94 pages

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 2070442128

• Aydora Le 10 Juin 2015 à 20:58
    A découvrir pour le style de Tolstoï et la maitrise de son œuvre. Un texte court, mais intense.
  • heavenkun Le 03 Septembre 2015 à 02:06
    Mon 1er Tolstoï et surtout pas le dernier !
  • Hank Kérouac Le 04 Octobre 2015 à 21:11
    Lecture facile pour un auteur classique de la littérature, mais contenu peu convaincant, dans les faits ils ne se passent vraiment pas grand chose...
  • Isa De la Montalay Le 05 Janvier 2016 à 19:58
    Le désir ronge un homme au point de le mener à la folie. Un texte qui éclaire la faiblesse des hommes, dans un combat perdu d'avance.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:32
    Une nouvelle qui nous montre que les Hommes n'ont pas changés. Un style très agréable à lire mais une intrigue qui peut sembler un peu vieillotte à cause de ses références à la religion.
  • Art de Livre Le 12 Novembre 2018 à 19:05
    Une lecture vraiment plate et terne, qui ne marque pas. Le livre pourtant partait plutôt bien. Cette nouvelle est courte, mais peut-être déjà trop longue malgré tout... Dommage.
  • Loraillou Le 13 Décembre 2018 à 21:18
    Une très bonne nouvelle sur l'obsession... et une bonne façon de découvrir l'auteur !!!
  • Zelouims Le 03 Février 2019 à 20:27
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Le style est très simple, le déroulement des événements presque factuel. Dommage pour ma première "rencontre" avec l'auteur.
  • Coralit Le 28 Décembre 2021 à 14:06
    Dans ce fascinant récit psychologique, Tolstoï nous conte l'histoire d'une obsession sexuelle à travers un homme déchiré entre la raison et la passion et qui se révèle incapable d'affronter son ambivalence. Avec une précision d'orfèvre, Tolstoï observe et dissèque les tourments, les tiraillements, les faiblesses, les contradictions et la honte d'Eugène. Une nouvelle captivante de bout en bout!
  • Les lectures de zaza Le 18 Janvier 2024 à 21:42
    Une lecture simple pour du classique mais un récit qui ne m’a plus emporter que ça