L'hystéricon
Christophe Bigot2010

20.0

EXCELLENT

" Que peuvent bien faire des jeunes gens enfermés dans un lieu clos, sans possibilité de départ.
sans passions communes, sans ordinateur ni télévision, alors que le pays est en train de vivre l'un des plus grands mouvements sociaux de son histoire ? Ils pourraient s'adonner, bien sûr, à la cuisine, à l'amour ou à la marche à pied. Mais il nous a plu de les imaginer se livrant au plus vieux passe-temps du monde : raconter et écouter des histoires. Des histoires de gens. Méchantes histoires à propos de gens charmants.
Ou charmantes histoires à propos de gens méchants ". S'inspirant des recueils de nouvelles de la Renaissance, comme L'Heptaméron de Marguerite de Navarre, L'hystéricon célèbre l'art du récit. Cette satire de la jeunesse actuelle s'amuse à mettre en scène les influences réciproques de la vie et de l'imagination, du bavardage et de l'action.

2010 Editions Gallimard (Blanche)

• diablounette Le 22 Septembre 2019 à 14:55
    Une histoire atypique, des personnages aussi attachants qu'irritants... un roman à découvrir pour changer ses habitudes littéraires !