L'archange et le procureur
Christophe Bigot2008

16.5

Avril 1794. Camille Desmoulins, " vainqueur de la Bastille " et journaliste éloquent, est guillotiné à l'âge de trente-quatre ans pour avoir critiqué dans ses articles la Terreur de Robespierre. Sa femme Lucile le suit dans la mort quelques jours plus tard. Les deux époux deviennent ainsi les héros idéalisés du plus beau et du plus tragique roman d'amour de la Révolution.
Camille et Lucile laissent un fils en bas âge, Horace. Une fois adulte, Horace fuit jusqu'en Haïti les fantômes de la Révolution qui le hantent. En 1825, accablé par la maladie et la mélancolie, il demande à la grand-mère qui l'a élevé, Anne Duplessis, demeurée à Paris dans une obscure indigence, de raconter par écrit l'histoire vraie de ce couple, afin de mettre un terme aux rumeurs sur l'infidélité des amants et sur l'impureté de leurs mœurs.
À travers les personnages de Camille, Lucie ou Robespierre (témoin de mariage et ancien camarade de collège de Desmoulins), c'est toute l'histoire de la Révolution française qui ressurgit, avec ses convulsions sanglantes, ses trouées lumineuses et ses contradictions.

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 avril 2008 | ISBN : 9782070120840

• talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:22
    Superbe roman ! La Révolution française, mais surtout la vie de Camille et Lucile Desmoulins, racontée par Madame Duplessis à son petit-fils Horace Desmoulins. Avec une plume alerte, Christophe Bigot sait se glisser dans la peau de Madame Duplessis avec une sensibilité extrême ; il sait décrire les émotions de cette femme ordinaire dans ces temps : de 1783 à Thermidor an II.
  • ElBaathory Le 11 Avril 2023 à 08:05
    Ce roman se dessine dans la même veine que mes précédentes découvertes de l’auteur. Christophe Bigot m’a à nouveau offert une rétrospective historique des plus convaincante et saisissante. J’ai plus qu’apprécié remonter le temps en compagnie de Camille Desmoulins à travers des mémoires violentes mais passionnantes. Nul doute que l’historien maîtrise et donne vie à son sujet avec passion.
  • Tachan Le 11 Avril 2023 à 18:55
    A la fois récit historique et récit personnel, ce dernier a vraiment pris une forme qui a su me toucher par le récit honnête d'une mère sur sa fille et son compagnon, ne cachant rien de leurs turpitudes ou maladresses au sein de cette période terriblement agitée et fondatrice pour nous. L'auteur propose à travers cette lettre un retour sur la construction de la figure d'un héros révolutionnaire.