L'île du docteur Mort et autres histoires
Gene Wolfe1983

14.0

Gene Wolfe, qu'un critique français a surnommé un « Proust de l'espace », est l'un des écrivains américains se réclamant de la science-fiction les plus surprenants par l'étrangeté de l'inspiration et la qualité de l'écriture. Son premier roman publié en français, La cinquième tête de Cerbère, paru dans cette collection, fut accueilli comme une révélation. Wolfe est devenu depuis célèbre en publiant une imposante tétralogie, Le Livre du second soleil de Teur, dont trois volumes sont parus en France à ce jour : L'ombre du bourreau, La griffe du demi-dieu et L'épée du licteur. Les nouvelle ici réunies et pour la plupart inédites témoignent de l'art subtil de Gene Wolfe, de son sens de l'arabesque et de son habileté à déconcerter le lecteur en toute ingénuité. On se souviendra longtemps de ses variations autour du titre L'Ile du docteur Mort, (allusion transparente au docteur Moreau de H.G. Wells) qu'il retourne en La Mort du docteur Ile, puis en Le docteur de l'Ile de la Mort. Dans un domaine où les auteurs sont nombreux, Gene Wolfe est un écrivain. D'une espèce rare.

Titre original : The island of doctor Death and other stories (1980)

1983 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Charles Canet | 422 pages