L'impératrice des roses
Bernadette Pécassou-Camebrac2005

15.6

Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d'or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s'arrache bientôt ses œuvres et la surnomme l'Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur lui échappe, car elle ne rêve que d'un seul homme... À travers un destin exceptionnel, cette magnifique fresque romanesque décrit le combat de femmes pour accéder à la reconnaissance de leur talent, dans un x siècle où l'art est encore exclusivement masculin.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782290257913

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 2744193623

2005 Editions Flammarion

• Thebooksarewonderful Le 13 Mai 2022 à 23:38
    Ce livre m’a fait penser à un Zola. On suit une jeune femme pauvre qui ne cesse de rêver au succès de son art et à l’amour. L’autrice dénonce la misère, les excentricités de la richesse, l’innocence des jeunes filles et le pouvoir des hommes… Divertissant mais sans plus, ce roman semble être un pastiche des auteurs classiques. Cela m’aurait davantage plu avec un aspect novateur, un twist moderne.
  • gorgue Le 20 Juillet 2023 à 21:52
    Belle description de l'univers des peintres et de la place des femmes dans cet univers principalement masculin. Beaucoup de misère dans ce roman à la Zola et cela nous apporte beaucoup d'émotion. Belle histoire d'amour également.