L'infante sauvage
Mario Pasa2023

13.0

Autobiographie romanesque de Madeleine Gonzalès, connue par un portrait d’elle enfant au XVIe siècle et frappée d’hyperpilosité comme son père, “sauvage” du roi de France, et certains de ses frères et sœurs : des personnages singuliers, placés en marge de l’histoire officielle mais qui ont pourtant excité l’imagination et la curiosité des princes et des savants.
Un roman passionnant de Mario Pasa sur cette lignée velue, qui nous offre de regarder les “monstres” avec les yeux d’un homme de la Renaissance tout en abordant des questions très actuelles, comme l’ostracisme, notre rapport à la nature et le pouvoir des images.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330173883

• Tachan Le 09 Avril 2023 à 09:46
    Lecture intéressante dans un décor historique solide, L'Infante sauvage n'a pas su répondre à l'ensemble de mes attentes et m'a surprise en m'offrant une autre proposition à laquelle je ne m'attendais pas. Plus que la biographie de l'infante sauvage, Mario Pasa nous offre ici une belle reconstitution historique d'une époque où la personne différente de nous était vite "monstruosifiée". Eclairant.