L'infidèle
Catherine Hermary-Vieille1985

15.0

L'amour peut s'enraciner, fleurir et resplendir n'importe où, même au cœur de l'épouvantable guerre du Proche-Orient dont nous suivons les phases à distance. C'est ce que nous démontrent les personnages que met en scène la romancière dans un récit de passion folle, de sang et de mort. Habitant New York auprès de sa femme Carol et de ses enfants, le Libanais Samir Khoury (devenu citoyen américain) est un riche négociateur entre banques américaines et arabes. Il rencontre un jour, lors d'un court passage à Beyrouth, Joumana, une jeune Libanaise infirmière à la Croix-Rouge, adorée du docteur Selim Kassem. Coup de foudre entre Samir et Joumana qui n'avaient pourtant aucune chance de se connaître. Mais le destin, aberrant et splendide, choisit librement ses proies. Les deux amants vont vivre l'absolu, tantôt séparés par les retours de Samir à New York, tantôt s'étreignant parmi les attentats, les bombardements et les ruines où la vie cependant continue avec une étonnante ténacité. Enfermés dans la force de leur amour, Samir ne verra plus, ne comprendra plus les bonheurs, les espérances, les regrets de Carol, tandis que Joumana laissera Selim s'engager dans l'armée palestinienne. Seuls désormais en face l'un de l'autre, ils vont tenter de se rejoindre.

1985 Editions Gallimard (Blanche)

• Cannetille Le 31 Mars 2019 à 15:41
    L'intérêt de cette histoire sentimentale réside dans son cadre et son contexte : la guerre au Liban. Les personnages sont crédibles et fouillés, le style fluide et maîtrisé, la lecture agréable et émouvante. Un bon moment de lecture.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 10 Juillet 2019 à 16:10
    ce récit qui ne paye pas de mine de prime abord nous offre une belle histoire qui ne demande qu'à être découverte.