Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi

Synopsis

Moyenne

15.5

8 votes

BON

« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n'était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d'être enfin moi-même l'emportait sur les sacrifices qu'il fallait consentir. » Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ? L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours autant. Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même. Avec la rigueur historique et la sensualité d'une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambigüe et controversée du plus célèbre agent secret de l'Histoire.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782226400352

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782298148817

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Bianca lit Le 28 Mai 2018 à 08:08
    un roman historique passionnant, très bien documenté et le portrait que nous dresse Catherine Hermary-Vieille de ce personnage hors du commun finement ciselé et véritablement intéressant.
  • Cannetille Le 25 Mars 2019 à 15:12
    Catherine Hermary-Vieille nous livre une nouvelle fois une de ses intéressantes et documentées biographies romancées, sans forcément faire de tri entre légende et réalité, mais restituant agréablement et avec beaucoup de cohérence, le portrait d’un personnage historique étonnant et incompris par ses contemporains. Coup de coeur.
  • lilou62160_2 Le 15 Juillet 2020 à 18:42
    J'ai adoré ma lecture et découvrir ce personnage si complexe. Découvrir qu'il a tout donné pour sa patrie, qui a finit par lâchement l'abandonner. Lui qui a connu la gloire va malheureusement finir tristement. Il a eu mille vies et je vous invite fortement à le découvrir. Ce roman a frôlé le coup de cœur de peu. C'est un personnage historique fascinant, vraiment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !