13.8

Le Gévaudan, au coeur de la Lozère, pays isolé aux interminables hivers et aux landes battues par les vents, est hanté par les loups, les superstitions et la peur du diable. Or le diable surgit en un monstre terrifiant. Une bête inconnue et sanguinaire qui attaque femmes et enfants et ignore les troupeaux. Une bête qui est partout et nulle part, qui tue puis se volatilise. Traquée par les dragons et les louvetiers de Louis XV, elle semble invulnérable.
Est-elle un homme devenu animal ou un animal à l'intelligence humaine ? A Versailles, la colère monte et le roi envoie Antoine de Beauterne, le grand louvetier du royaume. Mais la bête semble se jouer des chasseurs comme des battues. Obéirait-elle à un maître ou aux forces des ténèbres ?

2016 Editions Le Livre de Poche

2014 [Audiobook] Editions CLD

Française Langue française | Lu par Christian Brouard | Durée : 230 min | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9782353831784

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 29 janvier 2014

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 05 Février 2014 à 17:58
    Je le referme et je suis secoué... A partir de la légende de la bête du Gévaudan, l'auteur brosse le portrait d'un tueur en série, de sa genèse à son avènement et sa chute. C'est court, dense, puissant, violent, bouleversant aussi. Un personnage central fascinant, en quête d'une impossible liberté, envahi par ses frustrations... Et, derrière lui, la photographie d'un royaume en décomposition.
  • domenica Le 26 Avril 2016 à 18:48
    Un livre effrayant qui se dévore d'un coup!!
  • Syl Cypher Le 28 Juin 2016 à 17:23
    Heureusement qu'il n'était pas long. J'ai juste eu l'impression que l'auteur avait romancé les informations glanées sur wiki ... dommage que la psychologie du chasseur n'ait pas été développée plus que ça, ça aurait pu être un bon roman d'horreur historique. Pour une fine connaisseuse de la légende de la Bête telle que moi, c'était profondément ennuyeux. Dommage.
  • Ness_bouquine Le 10 Janvier 2019 à 13:32
    Mi-thriller,mi roman historique .Les théories d'un carnivore venu d'Afrique ou encore d'un tueur en série avaient été évoquées à l'époque. Analogie avec le film "Le pacte des loups" qui n'aura pas échappé à ceux qui l'ont lu, l'animal obéissant à un maître estropié et torturé. Ce roman est avant tout une plongée dans la noirceur d'une âme marquée au fer rouge. 2eme partie et fin un peu décevantes.
  • Cannetille Le 26 Mars 2019 à 09:49
    Ce court roman empli de violence se lit d'une traite. Intéressant par l'idée qu'il propose de l'origine de l'animal qui a tant terrifié le Gévaudan, il est fascinant par sa description du processus menant un homme à la folie meurtrière.
  • Lunar Eclipse Le 12 Novembre 2019 à 20:40
    Ce fut ma deuxième tentative sur ce livre. Je l'ai abandonné à la moitié. Il a de belles qualités, notamment dans l'écriture et la documentation, mais le personnage principal ne m'a pas intéressée.
  • marine_livraddict Le 23 Août 2021 à 12:45
    Guère convaincue au début, les 30 premières pages étaient laborieuses et ennuyantes. Ensuite, c'était un peu plus intéressant, on entre dans le vif du sujet. La réinterprétation du mythe de la Bête du Gévaudan est plutôt bien trouvée mais terrible. Ce fut une lecture très dure et aussi très crue, notamment de par le style d'écriture de l'autrice.