L'intelligence de l'enfant
Martine Fournier et Roger Lécuyer2009

11.0

FAIBLE

L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?

L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?

La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.

Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.

2009 Editions Sciences humaines

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782912601896