Synopsis
" Eliot, si je me mettais à crier à tue-tête, est-ce que quelqu'un viendrait voir ce qui se passe ? " Eliot haussa les épaules : " Peut-être. Chez nous, tu sais, tout le monde n'a pas le téléphone, mais on n'a qu'à élever un peu la voix, ou exprimer la moindre peine ou la moindre joie, et tout un quartier plus la moitié d'un autre viennent s'informer de ce qui se passe et proposer leur aide... " " Chez nous ", c'est " là-bas ", en Inde, le pays que l'on a quitté. " Ici ", c'est l'Occident, l'Amérique le plus souvent. Les personnages des nouvelles de Jhumpa Lahiri sont presque tous, comme elle, des Indiens de la diaspora, des enfants du déracinement et du mélange des cultures, qui en vivent les déchirements et les conflits, politiques ou familiaux. Mais ce jeune auteur qui réussit si bien à devenir, selon sa formule, l'interprète de leurs maladies, de leur mal de vivre, de leurs tourments, sait aussi exprimer admirablement l'espoir et l'apaisement qui succèdent à la nostalgie.
Moyenne
15.9
16 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2019 Editions 4th Estate
208 pages
ISBN : 9780006551799
1999 Editions Mariner Books
198 pages
ISBN : 9780395927205
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce recueil contient 9 nouvelles pleines de sensibilité qui mettent en scène différentes tranches de vies de familles de la diaspora indienne aux USA. Chaque nouvelle dégage une poésie subtile et dépeint tout en finesse les relations humaines. J’ai beaucoup aimé.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un recueil de nouvelles donc un poil déçue par rapport à mes attentes. Mais certaines étaient vraiment très bien.