L’inventaire des nuagesFranco Faggiani2024

Synopsis

Les déambulations nostalgiques d’un marchand de cheveux dans les Alpes italiennes.
Orphelin de père, Giacomo est élevé par son grand-père dans les montagnes du Piémont. En 1915, quand l’Italie entre en guerre, le jeune homme échappe à la conscription en raison d’une infirmité. Il est alors formé à un art délicat : la collecte des cheveux destinés à la confection de perruques. Pour devenir un caviè digne de son grand-père, ce n’est pas seulement la chevelure des femmes que recueille Giacomo, mais aussi leur histoire et celle d’un monde en voie de disparition. Cette singulière moisson qui guide ses pas à travers les sentiers alpins lui révèle peu à peu les vertus de la patience et de l’enracinement.
Retraçant au gré des saisons les itinéraires secrets des ramasseurs de cheveux, Franco Faggiani compose une ode magnifique à ces petites gens aux destins aussi grands que les montagnes qui les ont enfantés.

Moyenne

17.0

4 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Paulsen

Traduit par Romane Lafore

320 pages

14 mars 2024

ISBN : 9782375023310

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elojs
    18 / 20 Le 11 Septembre 2024 à 22:51 Elojs

    Merci wilderness pour la découverte de ce livre ! J'ai été emporte?e dans les montagnes alpines, j'ai découvert d'autres façons de vivre et appris que la vie s'écoule, la plupart du temps les choses se passent, ni bien ni mal, juste il faut laisser faire le temps. Vraiment un beau roman !

  • avatar wilderness
    18 / 20 Le 23 Août 2024 à 08:48 wilderness

    Coup de cœur pour ce roman discret, attachant, humble bien que fourmillant de détails sur la vie dans ces montagnes. La trame narrative est simple et la lecture s'en trouve toute calme, toute douce. Les personnages sont esquissés avec tendresse, et l'émotion m'a souvent surprise.