L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Aquarium

de David Vann (2016)

16.5

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Titre original : Aquarium (2015)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 Avril 2018

2016 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 280 pages | Sortie : 3 Octobre 2016 | ISBN : 9782351781173

2015 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780099592259

• Lucy13 Le 10 Octobre 2016 à 11:11
    D’une violence psychologique inouïe !! Toute la force de l’écriture de l’auteur à son summum pendant tout un chapitre de folie !! Mais quelle claque bon sang !! ….. On referme le bouquin complètement à bout de souffle … Quel auteur … » Sukkwan Island » m’avait secoué déjà par cette force, mais là je suis K.O. ….. Je ne peux que vous recommander cette pépite …
  • Cajou Le 04 Novembre 2016 à 17:53
    La claque... quelle intensité dans les personnages et dans ces scènes psychologiquement terribles, presque insoutenables...
  • Mes Culturiosites Le 29 Novembre 2016 à 18:12
    Une bonne claque au milieu du livre. Mais je n'ai pas aimé le début ni la fin, dommage...
  • Exquimots Le 17 Avril 2017 à 10:38
    Encore un très bon roman de David Vann !
  • Marie Reads Le 17 Avril 2017 à 18:39
    Je possède et j'ai lu tous les livres de David Vann. Aquarium est l'un des meilleurs depuis Sukkwan Island qui reste mon préféré. Plus que l'histoire elle-même, j'aime la profondeur et la psychologie de ses personnages, capables de tout et souvent du pire. La violence de la vie, la solitude, le pardon, les liens familiaux, il y a tout ça dans ses livres. Quelle claque à chaque fois ! J'ADORE !
  • SphèreOlivres Le 22 Avril 2017 à 12:18
    Une structure de texte assez complexe mais avec une dimension psychologique intéressante.
  • elzelina Le 05 Juin 2017 à 21:03
     J'ai vraiment lutté avec moi-même, me forçant à reprendre ma lecture malgré mon non-envie mais au bout de 140 pages, j ai abandonné. Trop de lenteurs a mon goût, pas d attachement aux persos. Malgré une ecriture fluide et etoffée, je pense que c'est simplement le genre de livre qu'on aime vraiment ou pas, sans juste milieu. Dommage pour moi
  • Aramu73 Le 14 Janvier 2018 à 14:14
    J'ai lu ce livre d'une traite, presque sans respirer tant l'histoire est terrible, tragique et prenante. Les personnages sont d'une complexité incroyable, avec des histoires fortes et destructrices dont ils peinent à se relever. Chaque mot m'est arrivé droit au coeur pour sans doute y demeurer très longtemps.
  • marjooo Le 26 Janvier 2018 à 21:26
    Ayant lu Sukkwan Island, j'avais un peu peur de lire ce livre , de sa probable "violence psychologique". Pourtant j'ai été complètement happée... Je regrette de ne pas avoir pu le lire d'un coup, je pense que j'en aurais encore gagné en intensité de lecture. Cet auteur arrive toujours à insuffler une dimension psychologique si intense que ça en devient presque insoutenable. Un sacré roman!!!
  • mxnomad Le 15 Mai 2018 à 10:11
    Un roman terrible mais superbement maîtrisé et écrit, qui nous noie dans un aquarium de violence et de poissons.
  • Augustine Barthelemy Le 26 Juin 2018 à 16:38
    Aquarium est un roman noir, à la violence psychologique intense et malsaine. Le huis clos familial est oppressant, à l’image de cette ville lugubre, de ces quartiers laissés à l’abandon, de ces rues solitaires. La désolation est maîtresse en ces lieux. Pourtant, c’est bien une fable sur la rédemption et le pardon que livre David Vann.