Aquarium
David Vann2016

16.3

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Titre original : Aquarium (2015)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2351786459

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 240 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782351786451

2016 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 280 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782351781173

2016 [Audiobook] Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Lu par Catherine Gautier | Durée : 440 min | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782351781173

2016 [E-book] Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 280 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404005218

2015 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780099592259

• Lucy13 Le 10 Octobre 2016 à 11:11
    D’une violence psychologique inouïe !! Toute la force de l’écriture de l’auteur à son summum pendant tout un chapitre de folie !! Mais quelle claque bon sang !! ….. On referme le bouquin complètement à bout de souffle … Quel auteur … » Sukkwan Island » m’avait secoué déjà par cette force, mais là je suis K.O. ….. Je ne peux que vous recommander cette pépite …
  • Cajou Le 04 Novembre 2016 à 17:53
    La claque... quelle intensité dans les personnages et dans ces scènes psychologiquement terribles, presque insoutenables...
  • Netsah_92 Le 29 Novembre 2016 à 18:12
    Une bonne claque au milieu du livre. Mais je n'ai pas aimé le début ni la fin, dommage...
  • Exquimots Le 17 Avril 2017 à 10:38
    Encore un très bon roman de David Vann !
  • Marie Reads Le 17 Avril 2017 à 18:39
    Je possède et j'ai lu tous les livres de David Vann. Aquarium est l'un des meilleurs depuis Sukkwan Island qui reste mon préféré. Plus que l'histoire elle-même, j'aime la profondeur et la psychologie de ses personnages, capables de tout et souvent du pire. La violence de la vie, la solitude, le pardon, les liens familiaux, il y a tout ça dans ses livres. Quelle claque à chaque fois ! J'ADORE !
  • sphereolivres Le 22 Avril 2017 à 12:18
    Une structure de texte assez complexe mais avec une dimension psychologique intéressante.
  • elzelina Le 05 Juin 2017 à 21:03
     J'ai vraiment lutté avec moi-même, me forçant à reprendre ma lecture malgré mon non-envie mais au bout de 140 pages, j ai abandonné. Trop de lenteurs a mon goût, pas d attachement aux persos. Malgré une ecriture fluide et etoffée, je pense que c'est simplement le genre de livre qu'on aime vraiment ou pas, sans juste milieu. Dommage pour moi
  • Aramu73 Le 14 Janvier 2018 à 14:14
    J'ai lu ce livre d'une traite, presque sans respirer tant l'histoire est terrible, tragique et prenante. Les personnages sont d'une complexité incroyable, avec des histoires fortes et destructrices dont ils peinent à se relever. Chaque mot m'est arrivé droit au coeur pour sans doute y demeurer très longtemps.
  • marjooo Le 26 Janvier 2018 à 21:26
    Ayant lu Sukkwan Island, j'avais un peu peur de lire ce livre , de sa probable "violence psychologique". Pourtant j'ai été complètement happée... Je regrette de ne pas avoir pu le lire d'un coup, je pense que j'en aurais encore gagné en intensité de lecture. Cet auteur arrive toujours à insuffler une dimension psychologique si intense que ça en devient presque insoutenable. Un sacré roman!!!
  • mxnomad Le 15 Mai 2018 à 10:11
    Un roman terrible mais superbement maîtrisé et écrit, qui nous noie dans un aquarium de violence et de poissons.
  • Augustine Barthelemy Le 26 Juin 2018 à 16:38
    Aquarium est un roman noir, à la violence psychologique intense et malsaine. Le huis clos familial est oppressant, à l’image de cette ville lugubre, de ces quartiers laissés à l’abandon, de ces rues solitaires. La désolation est maîtresse en ces lieux. Pourtant, c’est bien une fable sur la rédemption et le pardon que livre David Vann.
  • Leslivresdugrenier Le 19 Août 2018 à 12:02
    Le début de ce roman est assez long mais c'est le temps qu'il faut à l'auteur pour nous présenter des personnages complexes et une situation très spéciale. J'ai adoré ce roman bien qu'il soit dérangeant par certaines scènes. C'est mon premier roman de David vann. Je lirai prochainement sukkwan Island.
  • mathie36 Le 11 Septembre 2018 à 15:37
    Le style d’écriture est très particulier, tout en étant remarquable, il est simple pourtant, il faut suivre : les dialogues par exemple ne sont pas mis en avant par des tirets comme c’est le cas généralement mais ce sont des successions de phrases. Le rendu est saisissant et le ton obtenu donne l’impression de vivre dans cet univers marin : profond et silencieux, noir et lumineux à la fois.
  • mauvais coton Le 21 Septembre 2018 à 10:24
    Un immense coup de cœur pour ce récit d'une grande maîtrise narrative. L'histoire est un ouragan, un torrent dans lequel on est criblés d'émotions sans même pouvoir respirer. L'auteur nous décrit à merveille une atmosphère à l'acmé de la désolation, entre précarité et dévotion familiales. C'est un ouvrage addictif, poignant qui raconte la violence et le pardon, l'amour et la révolte. Brillant !
  • Waterlyly Le 09 Janvier 2019 à 16:16
    Un récit maîtrisé à la perfection. Une grande densité, que ce soit au niveau de l’intrigue, au niveau des personnages, comme au niveau de l’écriture. Je ne peux que conseiller ce roman.
  • Carolivre Le 19 Janvier 2019 à 10:40
    Un roman choc une fois de plus qui explore les fêlures de l'âge adulte!
  • Oxaliss Le 30 Janvier 2019 à 21:43
    100 pages vraiment géniales mais après c'est trop dur à lire. Sheri devient folle et maltraite sa fille. J'ai aucune compassion pour elle. Ça devient dérangeant et malsain. J'abandonne.
  • Elann Le 07 Mars 2019 à 05:49
    Un livre lu les dents serrées mais je suis impressionné par la maîtrise de l'auteur qui arrive à nous présenter tous les éléments nécessaires pour qu'une fois que ça déraille, on en comprenne bien toutes les raisons et tous les enjeux.
  • Callmesab Le 27 Mars 2019 à 22:54
    Tellement touchée par cette histoire. Tellement de douleurs et d'amour. Ces personnages sont captivants et attachants. J'ai beaucoup aimé et je compte bien découvrir cet auteur
  • Roxymoka Le 04 Avril 2019 à 07:21
    Ce roman m’a réconciliée avec David Vann, il m’ a coupé le souffle tellement on s’attache à Caitlinn , c’est très sombre mais avec une lueur d’espoir !
  • armi1618 Le 13 Avril 2019 à 21:55
    Coup de cœur pour ce bouquin! J’ai adoré Caitlin mais détesté sa mère! Livre très additif!!
  • Oxaliss Le 01 Mai 2019 à 16:23
    Ça l'a vraiment pas fait avec moi mais au moins cette fois-ci j'ai fini de le lire.
  • Sabaha Le 02 Juin 2019 à 19:34
    Cette lecture m'a complètement chamboulée. La plume de David Vann est toujours aussi incisive, sa maîtrise de la psychologie des personnages parfaite et sa capacité à immerger le lecteur extraordinaire... Ce récit est dur (car tellement vraisemblable). Il m'a ensuite fallu une petite pause de lecture pour digérer.
  • marina Le 20 Août 2019 à 18:04
    De beaux personnages et une belle intrigue qui allie à la fois poésie et violence. Aquarium parle avec justesse des liens familiaux, de la violence, de la solitude, du désir de vengeance et du pardon. En lisant ce livre, on est un peu comme les poissons que la petite Caitlin chérit tant : on est en apesanteur, on s’immerge dans l'histoire comme on sombrerait dans la mer... et on en ressort secoué
  • Colours-in-the-clouds Le 21 Novembre 2019 à 13:40
    Il est difficile de dire si j’ai véritablement aimé ce livre. Tout est plutôt positif - l’écriture, la manière dont le sujet est traité et j’ai vraiment adoré la métaphore de l’aquarium et les descriptions de poissons. En revanche, j’ai été très mal à l’aise voire choquée durant certaines scènes que je finissais pas survoler. La violence psychologique dans la seconde partie était très intense...
  • hitori Le 26 Mars 2020 à 17:51
    Un roman glaçant, des passages vraiment durs. L'écriture est belle, la découverte de cette histoire est intense, un très bon moment de lecture donc.
  • niouniousr1 Le 27 Avril 2020 à 07:04
    Je ne comprends pas tout l'engouement pour ce roman...J'ai bien aimé dans l'ensemble mais absolument rien de transcendant. Les multiples descriptions sur les poissons m'ont agacé au bout d'un moment et l'action tarde à venir. Bref plutôt mitigé pour moi.15/20.
  • Alberte Bly Le 24 Août 2020 à 20:34
    Cette fois encore la plume crue et brutale de David Vann a su me convaincre. Comme ça avait été le cas avec Sukkwan Island, l'auteur met son lecteur à l'épreuve avec des scènes qui créent un énorme malaise. On ne peut sortir indemne de la lecture d'un de ses livres.
  • Virtchou Le 25 Octobre 2020 à 20:58
    Une expérience de lecture à part, un roman qui met mal à l'aise et qui déroute le lecteur. Une tension psychologique vraiment bien menée, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. Premier roman de David Vann pour moi (pourquoi ai-je attendu???) mais pas le dernier c'est certain. J'ai adoré!
  • YseraKiriel Le 03 Novembre 2020 à 08:33
    Bon, j'arrête avec cet auteur. J'avais détesté Sukkwan Island, mais j'ai voulu lui redonner sa chance avec Aquarium, mais de nouveau un flop pour moi. J'étais trop mal à l'aise, j'ai détesté le personnage de Sheri, et le passage où elle veut montrer à sa fille comment était sa vie, c'était n’importe quoi. Je n'aime pas être mal à l'aise quand je lis, ce n'est pas un plaisir de lecture pour moi.
  • Koalivre Le 26 Février 2021 à 21:21
    Quelle claque monumentale...
  • ce04 Le 14 Mars 2021 à 22:02
    A la fin du tunnel... la lumière. D’une violence inouïe. Bouleversant
  • Claire003 Le 06 Mai 2021 à 21:56
    Quelle alternance entre douceur et violence dans ce livre. Un peu trop parfois, mais c’est un livre que l’on ne peut oublier.
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 17:45
    J'avais découvert la noirceur, la brutalité de cet auteur avec Sukkwan Island. De nouveau, on s'en prend réellement plein l'esprit, c'est perturbant, bouleversant. J'aime être bousculé dans mes lectures, c'est vraiment le cas ici. Une expérience de lecture formidable.
  • labuze199 Le 10 Février 2023 à 15:40
    Je ressors de cette lecture assez mitigée. L'écriture est plutôt inégale, des passages magnifiquement écrits et d'autres très brouillons, des descriptions de poissons à n'en plus finir mais qui laissent parfois place à de brillantes métaphores. L'ambiance est glauque et malsaine et l'intrigue est dénuée d'intérêt.
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Février 2023 à 17:11
    Un style particulier qui peut dérouter. Des sujets forts. Des scènes chocs. Des personnages complexes. Trop de poisson. Quelques longueurs. Globalement une bonne lecture.