La bibliothèque de Mount Char
Scott Hawkins2015

15.7

Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.
Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.
Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.
Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.

Titre original : The Library At Mount Char (2015)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782072844645

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 480 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782207135525

2015 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 403 pages | ISBN : 9780553418606

• joyeux-drille Le 22 Septembre 2017 à 22:11
    Attention, OLNI ! Entre fantasy urbaine, SF et horreur, avec un humour bien noir, un univers quelque part entre King et Gaiman, un premier roman complètement déjanté, sans cesse surprenant et remarquablement mené. Qui sont ces mystérieux Bibliothécaires ? C'est tout l'enjeu de cette histoire aux effets hollywoodiens, portée par une formidable galerie de personnages et une inventivité sans limite.
  • Soundandfury Le 01 Mai 2019 à 22:39
    Un roman vraiment sympa, fantasy mais d'une façon qu'on oublierait presque. Un petit côté burlesque, des personnages sympas. Drôle de livre et vraie réussite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Mai 2019 à 15:01
    Original, atypique et étrange. Vraiment un univers qui mérite à être connu.
  • Truculent_ichneumon Le 27 Mai 2020 à 21:20
    Une légère déception. L'univers est délirant à souhait et plein d'humour noir, mais je ne suis pas convaincue par les personnages et par leur évolution, sans doute parce que l'écriture est trop âpre pour moi :/. Mais bon ça reste un livre dont je me souviendrai ^^.
  • Emma V Le 25 Novembre 2020 à 15:28
    Un livre ultra original et complètement wtf comme on en croise peu ! Un mix entre N. Gaiman, T. Pratchett et S. King totalement rocambolesque et drôle, sacrément divertissant. Malgré tout, beaucoup de flou et de désordre demeurent et je reste sur ma faim... mais je n'oublierai pas ce roman de sitôt !
  • Jim Sam Le 18 Avril 2022 à 18:40
    Pas drôle et surtout très cruelle. Insupportable.
  • Noctule Le 11 Novembre 2022 à 19:36
    Beaucoup de cruauté, beaucoup de violences et pas mal de non-dits mais un ouvrage de grande qualité malgré tout. Les personnages principaux sont fascinants et très touchants. Aussi, l'auteur semble être un homme très drôle !
  • Elann Le 03 Novembre 2023 à 13:29
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers, beaucoup plus violents et intenses que ce que j'avais imaginé. Après, j'ai vu où l'auteur voulait en venir mais ça manquait peut-être un peu de subtilité pour moi et j'ai trouvé que tous les personnages changeaient brutalement de personnalité. Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié et ça m'a fait penser à la saga du Bourbon kid !