La calèche
Jean Diwo2010

13.2

« Figure-toi que j´ai lu dans un journal français que le nombre croissant des voitures cause des encombrements permanents à Paris, que les cabriolets, les calèches, les cavaliers et les chevaux de volée se bousculent sur les Champs-Élysées comme au Bois de Boulogne, et qu´il n´y a pas assez de selliers pour satisfaire les besoins de tant d´équipages. Eh bien, moi, je leur en ferai, des selles ! Magnifiques, en cuir fauve, lissées comme un miroir, cousues à la façon du maître Hermès, foi de Thierry.» Le nouveau roman de Jean Diwo, qui raconte avec souffle et passion la saga de la famille Hermès, est bien plus que l´histoire du jeune Thierry, talentueux sellier monté à Paris au début du XIXe siècle pour fonder la célèbre marque, symbole du luxe à la française. C´est le grand roman d´une dynastie du savoir-faire qui traverse les tourments et les progrès d´une époque où tout s´accélère, tout en gardant à l´esprit son rêve d´excellence. Des campagnes de Napoléon jusqu´à l´aube du XXe siècle, en passant par les Trois Glorieuses et la Commune, c´est le coeur d´une famille de chair et de cuir qui bat dans cette grande fresque romanesque.

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 9 juin 2012 | ISBN : 9782290036327

2010 Editions Flammarion

• talou61 Le 22 Juillet 2022 à 16:58
    Jean Diwo raconte l'histoire de la famille Hermès, du jeune Thierry, sellier monté à Paris au début du XIXe siècle aux derniers successeurs. Dommage, l'histoire de la famille est inintéressante et survolée. Tant qu'au contexte historique, il est décrit succinctement et expédié. Une grosse déception.