La Fontainière du Roy

de Jean Diwo (1999)

Synopsis

Moyenne

15.8

32 votes

BON

Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre. Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau, baptisent Clémence. Elle devient " Ondine ", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est son royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe. " Ondine " est aussi l'étoile du ballet royal où se mêlent la politique, la guerre, le talent et le génie des artistes. Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de La Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur. Dans ce nouveau rendez-vous avec l'Histoire, Jean Diwo, sur les airs du Grand Siècle, nous fait partager la naissance de l'un des monuments les plus visités au monde.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 409 pages

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782290306796

1997 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 409 pages

1997 Editions Flammarion

Française Langue française | 344 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Agathe Le 01 Septembre 2010 à 12:22
    un roman sympa sur fond historique ou comment apprendre en se divertissant!!
  • Mypianocanta Le 05 Janvier 2012 à 14:29
    Une héroïne fraîche, vive et pleine d'esprit dans un Versailles en pleine construction que l'on suit aux côtés des grands esprits du Siècle. Romanesque et instructif, un excellent roman historique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Juillet 2012 à 19:42
    On s'attache aussitôt à l'héroïne, Clémence, fraîche et pétillante. L'histoire est également captivante. Une belle découverte qui donne envie de continuer, avec Les Ombrelles de Versailles.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:22
    Pas de la grande littérature… mais un grand historien. On apprend tant sur la construction des jardins de Versailles
  • perrine mille feuilles Le 31 Mars 2018 à 15:18
    Très bonne duologie historique, je me suis retrouvée totalement embarquée à une autre époque et ai beaucoup appris. La période Louis XIV n'est pas de celle qui me passione le plus mais lire cette duologie m'as donnée une soif de connaissance sur ce sujet ... c'est aussi pour ca que j'aime les romans historiques !
  • A_postrophe Le 18 Février 2020 à 13:30
    Avis mitigé. L'on voit bien que Jean Diwo, journaliste de métier, a étayé son œuvre sur des sources historiques précises : on découvre ou redécouvre des éléments sur le château et les jardins de Versailles très intéressants. Cependant, le style m'a semblé assez artificiel ; certaines péripéties assez invraisemblables, ce qui contraste avec le côté plus érudit du roman.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !