Les Ombrelles de Versailles
Jean Diwo1999

17.7

Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté. On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu. Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autre plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, " les Ombrelles ", l'un des ornements de la Cour. Quand Louis XIV meurt, Clémence se prépare à oublier le monde, sereine comme les eaux dont elle est la fille. Une fois encore, Jean Diwo nous propose un rendez-vous avec l'Histoire. Le Grand Siècle s'achève ici, dans le second volet d'une fresque. Versailles, depuis longtemps, n'avait pas eu de meilleur guide.

2000 Editions J'ai Lu

• Mypianocanta Le 05 Janvier 2012 à 14:32
    Moins romanesque que le premier tome - l'héroïne comme la Cour de Versailles vieillit - mais toujours aussi passionnant. On suit la vie de Louis XIV comme si on y était.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Juillet 2012 à 23:31
    Un deuxième tome assez sympathique à lire, la vie de l'héroïne, Clémence, se pose, dans les ors vieillissant de la plus somptueuse Cour d'Europe. Un joli tableau du règne de Louis XIV et de son inimitable Cour.
  • joelle07 Le 28 Juillet 2012 à 10:38
    j'ai beaucoup aime le premier tome, je ne connaissais pas l'existence d'un deuxième. merci de me le faire connaitre
  • perrine mille feuilles Le 31 Mars 2018 à 15:20
    Très bon deuxième tome, on est moins à Versailles et plus à Marly (château dont je n'avais JAMAIS entendus parler auparavant et que j'ai pus découvrir avec ce titre). Je l'ai trouver un peu plus dense au niveau des infos historique mais il n'en reste pas moins tout aussi passionnant que le premier tome !