La centrale
Elisabeth Filhol2010

11.5

FAIBLE

Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. Derrière les grilles et l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l'a décroché par l'ANPE de Lorient, et je n'ai pas tardé à suivre.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 6 octobre 2011 | ISBN : 9782070443239

2010 Editions P.O.L (Fiction)

• Lynda Le 28 Mars 2011 à 09:50
    Court récit qui se penche sur les missions de ces travailleurs de l'ombre : les intérimaires du nucléaire français. Une "chair à neutrons" résignée à braver le danger pour éviter la précarité. Le style de l'auteur ne m'a pas trop plu mais le tout fait froid dans le dos.
  • Masatgièra Le 21 Décembre 2011 à 10:44
    Livre rapidement lu et très instructif !! Les dessous des centrales...
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 13:14
    Livre très court mais alors... il parait tellement long lorsqu'on le lit! Au delà de l'histoire (qu'on la trouve intéressante ou non), il m'a semblé que livre était terriblement mal écrit. Peut-être est-ce souhaité? Je ne sais pas, mais j'ai eu un mal fou à en venir à bout.
  • Ciboulette Le 18 Avril 2014 à 19:31
    Je ne sais pas si j'en garderais un souvenir impérissable mais j'ai aimé ce roman sobre et instructif.