La Commission Boucar pour un raccommodement raisonnable
Boucar Diouf2008

Du 10 septembre au 3 février 2008, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, plus connue sous le nom de Commission Bouchard-Taylor, a sillonné le Québec pour prendre son pouls au sujet de thèmes aussi vastes et complexes que l'identité nationale, l'immigration ou encore l'intégration.

En attendant le 31 mars 2008, date de remise du rapport et des recommandations résultant de cette consultation publique, Boucar Diouf a décidé de créer sa propre commission : « la Commission Boucar pour un raccommodement raisonnable».

Cette «courtepointe», comme l'auteur se plaît à nommer ce plaidoyer contre le repli identitaire, combine savamment données scientifiques, réflexions humoristiques et anecdotes du quotidien, et ravira tous les adeptes dela tolérance.

Un jour où je marchais sur la montagne, j'au vu une bête. Je m'en suis approché et j'ai vu un homme. En m'en approchant encore, j'au vu mon frère. Qu'il vienne chez nous pour s'installer ou qu'il ne fasse que s'arrêter, s'il travaille à s'intégrer, traitons-le comme un invité car il a beaucoup à donner, toute une richesse à partager. Si tu veux bien en profiter, laisse-toi aimer et être aimé. Ouvre ton coeur au monde entier, aux immigrés, aux réfugies, qu'ils soient plus ou moins colorés.

2008 Editions Les Intouchables

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782895493204