Le brunissement des baleines blanches
Boucar Diouf2011

15.5

Globi, une femelle bélouga qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent, décide de quitter le grand fleuve pour rejoindre les mers du sud. Mais, pendant son escapade, incapable de garder le cap, elle échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Secourue par des biologistes, elle se retrouve quelques jours plus tard nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, nommé Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner vivre dans la nature, lui propose un stratagème qui leur permettra de prendre le large. Cette mise en scène digne des plus grands spectacles leur redonnera la liberté ! De retour dans l'estuaire, l'artiste réalisera cependant que la vie d'un phoque libre n'est pas aussi simple qu'il l'imaginait.

2011 Editions Les Intouchables

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 avril 2011 | ISBN : 9782895494225

• Keepiru Le 08 Septembre 2019 à 17:03
    Un récit écologique qui sensibilisera les plus jeunes à la protection de la nature. L'auteur aborde des sujets graves (exploitation des ressources, captivité, pollution, cancer...) mais parvient à les exposer avec poésie et un certain humour. Si le fond est très sombre, il valorise aussi l'importance de l'entraide et du respect. Dommage que la dernière partie vire au simple documentaire.