La courbe de tes yeux
Nadine Brun-Cosme2021

14.7

Benoît a 13 ans et vit seul avec sa mère. Garçon un peu fragile depuis le départ de son père, il est harcelé et battu par une bande de son école. Un jour, leur chef lui chuchote : « Maintenant si tu veux tu es des nôtres »...
Benoît ne comprend pas l'excitation qu'il ressent à l’idée de faire partie du groupe qui le malmène, ni la haine qui envahit son corps sans savoir vers quoi elle est dirigée. Il rencontre Manon, elle aussi sous l'emprise du groupe, et découvre le sentiment amoureux. Victime et bourreau, Benoît s'attaque à d'autres élèves, mais personne ne semble percevoir sa souffrance, excepté sa professeure de français, Madame Lame, qui décide de l’aider.

L’auteure signe ici un roman essentiel d’une grande finesse dont la prose ira droit au cœur de tous.

2021 Editions Courtes et longues

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782352902850

• Virtchou Le 21 Août 2021 à 18:31
    Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, choisi à l'aveugle tellement la couverture captive l'oeil. Un roman sur la jeunesse et les premiers émois, sur les rencontres structurantes et leur hasard. Poétique, brut et vrai. Coup de coeur!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Juillet 2022 à 16:51
    Un court roman, prenant mais difficile à lire, qui parle du phénomène des harcelés qui deviennent bourreaux à leur tour pour essayer d'exister, c'est intéressant sur les relations entre adolescents mais assez malsain également, et l'histoire personnelle du personnage : père parti, mère silencieuse. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le récit, il ne me restera pas en mémoire. 14/20