La danse de Martha
Tom Saller2020

13.7

Début des années 1920. La jeune Martha, issue d’une famille de musiciens excentriques, quitte sa petite ville de Pologne de l’est et son enfance paysanne. Elle veut s’inscrire au Bauhaus, l’école d’art récemment créée à Weimar, centre foisonnant de la création et de la modernité. Désir osé car les hommes dominent l'Institution. Malgré cela, l’énigmatique fondateur de l’école, Walter Gropius lui propose d’intégrer sa troupe de danseurs.

Mais, quand les nazis arrivent au pouvoir, l’école ferme ses portes. Martha rentre chez elle avec dans les bras son journal et sa fille. Lors des derniers jours de la guerre, mère et fille sont séparées. Personne ne sait ce que Martha est devenue...

2001, New York. Un jeune homme arrive aux États-Unis pour suivre les enchères du journal de sa grand-mère chez Sotheby’s. Le journal contient des esquisses d’artistes du célèbre mouvement Bauhaus, tels que Lyonel Feininger, Paul Klee ou encore Wassily Kandinsky. Une saga renversante au coeur du Bauhaus. Une femme courageuse et fascinante confrontée à un siècle d’hommes, de guerre et de crimes.

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 256 pages | Sortie : 22 septembre 2020 | ISBN : 9782368125281

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2020 | ISBN : 978-2-36812-566-3

• Anouklibrary Le 19 Octobre 2020 à 17:17
    Une lecture qui m’a tout d’abord captivée puis complètement déçue. Le résumé en dit bien trop, à mon sens, ne laissant que peu de place à la surprise. De plus, l’auteur survole de nombreux éléments de la vie de Martha et il m’a manqué de l’approfondissement dans certains de ces choix. Ce fut donc une lecture en demi-teinte.
  • Vicky Rouberte Le 17 Octobre 2021 à 12:45
    Bien que la partie récente soit plus réussie avec une confrontation finale intrigante, cette lecture est un échec. Le style est trop haché, avec des détails inutiles, des faits improbables, Martha me semble peu subtile et respectueuse, les révélations sont prévisibles et le coup du roman dans le roman est lassant. Bref, ce n'était clairement pas pour moi, c'est trop obscur.
  • Laure des mots Le 05 Juin 2022 à 22:51
    Lecture très inspirante. J'ai adoré le rythme des phrases comme une musique avec des mots qui parfois se répètent. Le livre est court . La quête artistique de Martha peut sembler un peu obscure au démarrage mais prend tout son sens au fur et à mesure de l'avancée du récit. J'ai passé un excellent moment de lecture !
  • cinhre Le 01 Août 2023 à 12:34
    Je suis une vraie fan de cette ME et jamais, ou vraiment très rarement je n'ai été déçue. Il faut bien un début à tout, parce qu'avec ce roman, c'est l'ennui total. Beaucoup trop de longueurs, l'écriture n'a pas réussi à me passionner. À aucun moment je n'ai ressenti d'émotions. Habituellement j'aime beaucoup les romans qui font des aller-retour passé-présent, pas ici.