La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette
Claude Champagne2020

16.3

« — OK, c'est simple. Les gars de Kiss jouent la toune pour Mario. Tout le monde est dans l'émotion. Pis ils continuent. C'est toute. Y a pas une fille qui va se lever pis qui va venir péter vos guitares après l'hommage à Mario Lessard, voyons donc ! »

Juin 1978, une bande d'amis rêvent a l'été. Mais un des leurs manque a l'appel : la dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était au Perrette. Quarante ans plus tard, Patrice Montambeault retrouve ses anciens copains en se remémorant ces dernières semaines de l'école primaire.

Tendre exploration de l'influence des souvenirs fondateurs sur la vie d'adulte, des baisers qui goûtent le Quik aux fraises et du royaume de l'enfance qu'étaient les années 1970 dans l'est de Montréal.

2020 Editions Libre Expression

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782760412774

• Grominou Le 28 Juin 2021 à 21:57
    Très bon petit roman, à la fois léger et grave, plein de nostalgie. Je suis de la même génération que l'auteur et ai grandi dans la même ville, donc ça m'a rappelé plein de souvenirs!
  • Errant Le 11 Juillet 2021 à 15:43
    On va au cœur de la vie d'un garçon de douze ans et de sa bande de chums; coups pendables, imagination débordante, curiosité grandissante envers le mystère des filles, relation aux adultes, confrontation à la pédophilie, tout ce qui est caractéristique de cet âge y passe. Le tout raconté avec finesse et humour, de façon très vivante par un auteur qui connait manifestement son sujet à fond.