La dernière fois que j'ai cru mourir c'était il y a longtemps
Clémence Michallon2020

18.0

Ce premier roman de Clémence Michallon, qui vit à New York et écrit aussi bien en français qu’en anglais, nous introduit dans l’univers de trois personnages en pleine mutation : Véronica la culturiste, qui vit au rythme des séances d’entraînement, des repas calibrés au gramme près, de la fonte des graisses et de la prise de muscles. Camélia la pâtissière très chic, mariée à une tradeuse de la bourse de New York et clouée au lit par une grossesse difficile. Nico, qui se partage entre la pâtisserie le jour et les scènes drag la nuit. C’est aussi un roman des corps tels qu’ils sont, devraient être ou seront, au gré des transformations qu’entraînent la puberté, les régimes, la grossesse, le sport intensif, l’art de la séduction.

2020 Editions iXe (Ixe prime)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : 9791090062573

• Ma Lecturothèque Le 27 Octobre 2020 à 11:17
    Ce roman est une histoire foisonnante, avec ses hauts et ses bas, avec ses interrogations, ces choses qui frôlent la surface et pourtant nous interpellent avec force… On y trouve des individus qui se croisent, se côtoient, avancent à leur rythme, essaient de se mouvoir dans ce monde parfois trop rigide. J’ai aimé l’histoire et les personnages, et le roman me laisse une forte impression.
  • ataxye Le 09 Novembre 2020 à 20:02
    Ce n'est pas un roman, c'est une claque ! Si j’ai apprécié l’histoire, la descente puis la reconstruction de Veronica, c’est aussi parce que la toile de fond de ce roman est dense et riche en informations. C’est un roman fort, puissant. Une véritable spirale qui vous aspire puis vous libère avec l’espoir et le soulagement. A lire de toute urgence !
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Février 2021 à 14:39
    Au-delà de cet univers spécifique qui peut sembler si étranger, ce sont des questionnements universels qui émaillent ce roman, des interrogations qui ont résonné en moi comme elles pourront résonner en vous. Une tranche de vie, un zoom sur quelques humain·es, des personnages forts, un roman riche et nuancé, une lecture fascinante et poignante à la fois. Une très jolie découverte.