La désobéissanteJennifer Murzeau2017

Synopsis

" En cette fin d'après-midi, l'épaisse pollution n'a pas eu tout à fait raison de l'éclat du crépuscule. Une douceur rose survit et se répand. Jeanne lui avait dit souvent la beauté des soirs d'été, la lumière qui décline, le rouge diffus qui se cache dans les nuages et s'étire dans leur souvenir. Bulle buvait les paroles, et jalousait. Car jamais elle n'avait pu contempler ce spectacle. Parce que ces soirs-là n'existaient plus, ils étaient obstrués. Le "secret des affaires' les avait étouffés. "
Paris, 2050. Bulle découvre, catastrophée, qu'elle est enceinte. Autour d'elle, le monde est un naufrage. Sous des dômes, les plus riches se calfeutrent, ignorant les misérables qui se débattent audehors, rendus inutiles par l'automatisation. Le chômage a atteint 70%, la violence envahit les rues. Les plus dociles gobent leur Exilnox, les yeux voilés par des implants connectés. Sur les holordis, les murs, partout, brillent les pubs et les flashs info anxiogènes. Alors un enfant, là-dedans... Pourtant le garder, c'est refuser de se résigner. Avec une poignée de hackers, Bulle choisit la lutte.
C'est bien de notre époque dont il est question dans ce roman. Aussi acide et apocalyptique que lumineux et optimiste, il est une célébration du libre arbitre.

Moyenne

17.5

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Robert Laffont

264 pages

5 janvier 2017

ISBN : 2221192923

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Melaliss
    18 / 20 Le 12 Janvier 2019 à 19:19 Melaliss

    Ce roman donne une idée d'un futur dominé par la société de consommation poussée à son maximum. J'ai apprécié Bulle, qui tout en étant consciente de la situation, dépasse ses peurs et son conditionnement imposé par son environnement. C'est un récit qui nous fait beaucoup réfléchir à la situation actuelle.

  • avatar Ryuuchan
    17 / 20 Le 05 Mai 2018 à 12:03 Ryuuchan

    Un style de départ un peu maladroit, mais qui s'affirmer en cours d'histoire. Et surtout gros point fort : des réflexions très intéressante sur notre société. Un ouvrage de SF positif (c'est rare ^^) très intéressant à découvrir :)

  • avatar Kathea
    20 / 20 Le 12 Février 2018 à 17:59 Kathea

    Un roman d'anticipation aux allures anxiogènes, mais qui arrive sans détour ni langue de bois via Bulle et Ernest a ramener objectivité et espoir sur un reflet de notre société. La plume est fluide, les personnages bien campés, l'univers travaillé ...
    Une lecture essentielle à tout ceux qui s'interrogent sur nos modes de vie et qui se heurtent aux angoisses paralysantes que cela peut générer.