La destruction libératrice
Herbert George Wells2022

19.0

EXCELLENT

Écrit en 1913, ce roman dépeint une planète terrassée par une guerre annonçant bien sûr le drame de 1914-1918 mais aussi le second conflit mondial. H. G. Wells est le premier à décrire une explosion atomique. Et il va encore plus loin en posant des questions qui sont aujourd’hui au cœur de notre actualité : consommation abusive d’énergie, destruction de la nature, mise en place d’un « nouvel ordre mondial » – expression qu’il est d’ailleurs le premier à employer. Wells pressent ainsi l’accélération de la mondialisation dont nous mesurons actuellement l’inquiétante puissance.
C’est donc une expérience unique que propose la réédition de ce texte : celle d’une lecture fascinante qui, grâce à l’imagination débridée, lucide et communicative de l’auteur, dessine les contours d’une catastrophe dont nous sommes aujourd’hui à la fois les acteurs et les victimes. Un tour de force littéraire.

Titre original : The World Set Free (2022)

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Patrick Delperdange | 336 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782749172651

• lisagiraudtaylor Le 08 Août 2022 à 16:02
    un bijou d'anticipation... une vision incroyablement fine... Wells, mon amour !!