La disparition
Charlotte Gingras2008

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

A l'autre bout du wagon, une fille se lève, un bébé dans les bras, un sac à dos sur l'épaule. Elle s'avance dans ma direction. Elle a les yeux luisants, les pommettes saillantes et une chevelure de jais, aussi raide que celle des petites filles chinoises. Elle doit avoir mon âge. La fille s'arrête à ma hauteur, dépose son sac à dos sur la banquette en face de moi. Elle s'assoit, toujours son bébé dans les bras, emmailloté dans une couverture de polar bleue. Elle ne me regarde pas. Elle le berce et chantonne: «Peu, peu, nipepessim, peu, peu, peu.» Lorsqu'elle reçoit par la poste le mystérieux carnet de sa mère, disparue deux ans plus tôt dans le Grand Nord, Viola décide de retrouver sa trace. Dans le train qui l'emmène là-bas, elle rencontre Nashtash, une fille Innue de son âge, déjà mère d'un petit bébé. Un monde les sépare, mais leurs destins se lient.

1 édition pour ce livre

2008 Editions La courte échelle

Française Langue française | 159 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Meadhbh Le 12 Février 2018 à 22:11
    Lu pour la fac. C'est plein de sentiments, de froid, de voyage. De l'incompréhension aussi. Je pense que je suis peut-être un peu passée à côté de l'essentiel. Lecture simple.
  • Juslivre Le 15 Février 2018 à 23:43
    [Lu dans le cadre des cours] Je n'ai pas adoré ce livre mais il est quand même agréable à lire. L'histoire est prenante et c'est intéressant de découvrir ce peuple Innu. Une bonne lecture. En revanche je me suis demandé à quel public précisément était adressé cet ouvrage? public jeunesse? si oui quelle tranche d'age (car certaines scènes m'ont laissé perplexe de part leur aspect "glauque").

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !