La Divine Comédie de nos vies
Gavin's Clemente-Ruiz2021

14.8

« Une seule chose est sure : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde. »

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782253262985

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226444363

• leslecturesdeknut Le 09 Mars 2021 à 18:26
    Cette histoire nous parle d’amitié, d’amour, de renaissance mais aussi des masques que l’on se met. Une lecture que j’ai beaucoup aimée et qui ne laisse clairement pas indifférent. J’ai refermé ce livre avec 1000 questions ! C’est un livre surprenant dont que je garderai longtemps le souvenir un bon moment.
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Mars 2021 à 22:13
    Ils s’appellent Sacha, Jérôme ou David, entre autres. Ce sont des types comme vous et moi, des mecs plus ou moins bien, qui ont le mérite de ressembler à nos potes. Je me suis régalé à suivre les tribulations de cette bande de potes. A l’heure où les mecs n’ont pas vraiment la côte, j’ai adoré les fêlures, la sincérité et la folie douce de ces sacrés drôles de gars !
  • Virtchou Le 17 Mars 2021 à 11:24
    Comme dans son précédent roman, l'auteur étonne. Ce qui pourrait être une comédie devient un beau roman qui aborde l'amitié et la différence. Un roman choral qui se dévore avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture!
  • chutjelis Le 20 Avril 2021 à 09:34
    J'ai adoré les précédents livres de l'auteur mais je n'ai pas du tout accroché avec celui-ci. Un livre court mais qui m'a paru long; j'aurais aimé une révélation plus tôt dans l'histoire et avoir ainsi, "l'après" ça aurait été super intéressant.
  • lesjolismotsdeclem Le 27 Avril 2021 à 12:55
    La divine comédie de nos vies de Gavin's Ruiz nous offre le bilan pas toujours reluisant de la vie de quatre quadragénaires en proies avec leurs envies et à leurs doutes, qui nous renvoie au final, par un effet de miroir, à nos propres vies, à nos propres aspirations.
  • elzelina Le 20 Mai 2022 à 13:13
    Je n'ai ici pas retrouvé toute l'émotion ressentie dans "Le club des feignasses". D'un côté, j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas nécessaires - voir en trop - et de l'autre il m'a manqué de la profondeur. J'avais deviné la finalité mais je l aurais aimé plus travaillée. Déçue
  • Laetiboop Le 28 Février 2023 à 23:22
    Jaime bien les livres de cet auteur même si je trouve celui-ci moins abouti! L'amitié reste au centre de ses histoires, avec des personnages masculins toujours forts... j'aurais aimé quand même plus de profondeur dans la psychologie de ces personnages et ne pas comprendre aussi rapidement l'issue de ce récit...