La famille qui avance
Tahar Djaout2019

18.0

' Tahar Djaout a été l'intellectuel total, loin de tout dogme et autonome dans sa démarche. Tout cela justifie le choix de sa poésie, ses effets de style, sa provocation ostensible et l'option politique qu'il imprima à son écriture. Poète de la contestation et écrivain iconoclaste, cet auteur se permettait des bivouacs au bord du poème. Cependant, il ne se repartira jamais de sa vigilance et de sa gouaille, arguments de son bourreau pour perpétrer le crime.
Le combat républicain interpelle ce poète des grandrs villes qui s'aperçoit que l'hydre de la pensée unique a enfanté plus monstrueux. D'autres vigiles balisent le quotidien, dans une violence inouie, pour obturer l'horizon démocratique de ce pays. L'intelligence se déhanche, en vulgaire catin, sur les trottoirs crasseux d'Algérie. '' le linge sale se lave dans le sang'', hurle Djaout dans une douleur indicible. Comment ne pas l'être, alors que la lumière est prise dans les griffes acérées des ténèbres ?'' Préface de Youcef Merahi

2019 Editions Casbah

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9789931653301