La Fantaisie
Murielle Magellan2024

17.5

Sortant d’une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu’elle aime, Mona tente de se reconstruire en s’installant dans un minuscule appartement d’une tour de banlieue parisienne. Elle doit se refaire un nid, reconstituer une clientèle et surtout reprendre contact avec sa petite fille qui pourrait lui reprocher de l’avoir abandonnée. Les marches de l’escalier qui conduit au lit-mezzanine sont astucieusement aménagées en casier de rangement mais l’une d’entre elles est scellée. À l’intérieur, elle découvre le manuscrit qu’un jeune homme a enfoui là vingt ans plus tôt. Insolent et drôle, le texte lui donne envie de retrouver l’auteur. Mais que reste-t-il des jeunes gens audacieux quand vingt ans de vie ordinaire leur sont passés dessus ? Où se sont enfuis les désirs, les énergies, les fantasmes ? Où se sont perdus les éclats de rire et la rage de vivre ? C’est dans le regard de cet homme de quarante ans que Mona mesure la stupéfaction que peut éprouver un être humain en se retrouvant face au jeune homme qu’il a été.

2024 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782080292773

• Henri-Charles Dahlem Le 22 Janvier 2024 à 10:26
    Avec la Fantaisie qu'on lui connaît, Murielle Magellan nous offre un nouveau roman pétillant. La rencontre inattendue d'une ex-dépressive et d'un ex-écrivain misanthrope va faire des étincelles. Et nous réserver de belles surprises. Un régal!