Un refrain sur les murs
Murielle Magellan2011

17.2

Cette mélodie, elle la connaissait. D'où venait qu'elle l'entendait de nouveau en moins de deux jours ? Avec cette façon similaire de décaler, de balancer les notes en dehors du temps, d'être fidèle puis de trahir... Rien en vue pourtant. Le hautbois devait s'extraire d'une rue transversale. D'ailleurs l'Instrument s'était tu. Isabelle sa demande si elle avait rêvé, mais non. Les sons continualent à résonner en elle, persistants. S'agissait-il du jeune homme à la tête étrange cette fois encore ? Celui au regard flatteur ? Ce serait un sacré hasard.

Sous les dehors d'un conte de la vie ordinaire, Murielle Magellan raconte l'étonnante renaissance, à trente ans d'intervalle, de deux femmes blessées : une mère et sa fille. Drôle, Inventive, toujours bienveillante, Murielle Magellan a l'art de réenchanter la monotonie du quotidien au gré de petits miracles qu'elle fait surgir au coin de la rue.

Murielle Magellan a d'abord écrit pour le théâtre et la télévision (Pierre et Papillon ou l'Histoire d'un amour décalé, pièce jouée en Avignon puis au théâtre des Mathurins, Traits d'union, montée par Bernard Murat, Petits meurtres en famille, un feuilleton pour France 2, et La Joie de vivre de Zola, réalisé par Jean-Pierre Améris). Chez Juillard, elle a publié Le Lendemain Gabrielle en 2007. Un refrain sur les murs est son second roman.

2013 Editions Pocket

2011 Editions Julliard

• Aealo Le 23 Décembre 2017 à 20:06
    La poésie des petites perles qui peuvent illuminer le quotidien. Une très belle histoire.
  • Steph v Le 13 Novembre 2019 à 00:25
    Envoûtant ! Petit coup de cœur pour un livre qui a atterri par hasard entre mes mains... fort heureusement