La femme abandonnée
Honoré de Balzac2014

14.8

« Madame, je vous jure une fidélité qui ne se déliera que par ma mort. Oh ! prenez ma vie… », écrit Gaston de Nueil à Mme de Beauséant, recluse en Normandie, dans son château de Courcelles, depuis la trahison de son premier amant. Mariée, la vicomtesse sait qu’elle ne peut offrir qu’un amour en dehors de la société, un bonheur en marge. Comment un jeune homme, héritier d’une fortune et d’un nom, pourrait-il s’en contenter ? La promesse sera pourtant tenue, mais à quel prix ! La leçon de Balzac ne varie pas : l’amour est incapable, à lui seul, de triompher des cruelles lois du monde. Avec La Femme abandonnée, Balzac compose une « étude de femme » frémissante et pathétique, dont l’héroïne s’inscrit dans la mémoire des lecteurs comme un rêve, un poème, une légende.

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2072756685

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 39 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0979-6

2014 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 janvier 2014 | ISBN : 2253163821

• Lotte Le 06 Mars 2018 à 11:53
    Balzac a beau s'employer à étoffer les psychologies de ses personnages, je n'ai pas réussi à accrocher. Un jeune homme ingénu se livre complètement à son amour naissant pour une femme qu'il n'a vu qu'une fois parce qu'il s'ennuie... Pas le genre de motifs qui me transporte en général. C'est donc un jugement où la pure subjectivité a une grande part. Et pourtant, j'aime Balzac ! À la prochaine !
  • colorful1121 Le 16 Janvier 2020 à 20:03
    Lecture agréable, bien que je ne me sois pas attachée aux personnages... C'est surtout la fin qui a "sauvé les meubles", car j'ai été surprise par la cruauté du(des) dénouement(s). Le style de Balzac me plait bien !
  • Cyan Le 04 Août 2021 à 10:42
    Le point de départ n'était pas crédible et la plume, quoique très belle est beaucoup trop bavarde. 10 pages auraient suffi à cette intrigue plutôt oubliable, qui vaut uniquement pour sa fin.
  • Melofrisco Le 07 Décembre 2022 à 23:37
    Une histoire intéressante, plutôt belle mais triste et très alambiquée. Cela aurait mérité un peu plus de développement.
  • téman_kojai Le 24 Juillet 2023 à 18:19
    J’ai été absolument absorbé par cette nouvelle si puissante, si touchante… Les personnages sont dans une sorte de valse de connaissance, de bonheur, puis de malheurs sur près de neuf années. Plus de neuf années de sentiments contradictoires, et pourtant c’est toujours le même qui semble gagner… Une puissante et éclatante réflexion sur l’affrontement entre mariage d’amour et mariage convenu. {19}