La Femme du tigre

de Téa Obreht (2011)

Synopsis

Moyenne

13.4

7 votes

MOYEN

Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d’un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d’un orphelinat. Autour d’elle, tout n’est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Ces croyances absurdes, Natalia les rattache aux contes que lui a transmis son grand-père. Lorsqu’elle était enfant, toutes les semaines, il l’emmenait au zoo et lui lisait des passages du Livre de la jungle, dont il ne se séparait jamais. Plus tard, il lui raconta ses rencontres avec l’homme-qui-ne-mourrapas, un vagabond soi-disant immortel. Quant à l’histoire la plus extraordinaire, celle du tigre, de la sourde-muette et du petit garçon de neuf ans, il l’a emportée dans la tombe. Un mystère plus douloureux, plus intime, vient alors s’ajouter au faisceau des légendes. En cherchant à l’élucider, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne. Comment transmettre l’impact, sur la conscience collective, d’un siècle de conflits, de déchirements ethniques, de déplacements de populations et de frontières ? Comment dire les massacres, la haine, le soupçon et la lente reconstruction d’une région meurtrie ?

Titre original : The Tiger's Wife (2010)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 2253164364

2011 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Marie Boudewyn | 330 pages | ISBN : 270214246X

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Lady K Le 01 Juillet 2011 à 18:31
    C’est une lecture agréable, mais elle ne me laissera tout de même pas un souvenir impérissable. Je pense que le manque « d’intrigue » y est pour quelque chose même si cela m’a beaucoup intéressée de lire ce livre pour en apprendre plus sur ce peuple et cette région du monde.
  • noryane Le 29 Septembre 2011 à 13:17
    Pour le moment, c'est mon coup de coeur de la rentrée; j'ai beaucoup aimé l'écriture, me plonger dans une culture que je ne connais pas du tout ...Une découverte très agréable!
  • Ganymede Le 08 Avril 2012 à 17:20
    Une lecture agréable bien qu'elle soit un peu décousue. On apprend beaucoup sur la culture de ces pays, mais c'est aussi (et surtout) une histoire familiale.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !