La fille du chasse-neige
Fabrice Capizzano2020

15.7

"J’ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j’ai posé une pierre pour ne pas qu’elles s’envolent. Je veux apprendre à vous aimer, j’ai écrit."

Fabrice Capizzano conte dans son premier roman intitulé La Fille du chasse-neige l’histoire d’amour de Tom, musicien fragile, sensible et charismatique, et la « fille du chasse-neige », une femme prénommée Marie, apicultrice féministe, libre, révélée. Leur relation s’inscrit dans un décor de province française?; s’inscrit surtout dans un contexte social, familial et intime conférant à l’intrigue son caractère réaliste.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782253103646

2020 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791030703139

• Ewa Tralala Le 30 Septembre 2020 à 15:54
    Un roman très contemporain, au style oral et très imagé. Je ne l'ai pas terminé car ce style et le propos ne me parlait pas du tout, mais je ne doute pas qu'il plaira beaucoup aux 18-30 ans. Plus que l'histoire d'amour en question, ce qui m'a marqué est l'histoire familiale de la fratrie de Tom et de ses parents. La relation à la mère est très belle,
  • Chrisbookine Le 27 Octobre 2020 à 20:02
    Whaou ! Coup de chaud ! Recommandation à mille % à ceux qui aiment une écriture coup de poing, coup de gueule. Une écriture lapidaire. Incendiaire. Vibrante. Vivante. C'est une écriture qui griffe, qui gifle mais qui caresse aussi. J'y retrouve la jouissance des mots de Mathias Malzieu, Joanne Richoux , Axl Cendres, Anne-Laure Bondoux... Une écriture de l'émotion.
  • Kakie Le 30 Janvier 2021 à 09:55
    Un livre qui parle de l'obsession et du coté obscure de la passion. Emballée par le début de l'histoire, je me retrouve au milieu du livre a vouloir abandonner car rien ne se passe .. Et puis 150 p avant la la fin tout s'emballe , le rythme change, des rebondissements et voila que l'envie revient. Et puis une fin, un dénouement, comme je les aime ;). Un bon livre mais trop long je trouve.
  • Virtchou Le 05 Décembre 2021 à 00:13
    Un roman qui nous emmène où on ne l'attend pas... La plume est poétique et rock n'roll en même temps. De la pudeur, de la folie, de la passion, un côté sombre: Un cocktail qui m'a plu, un roman que j'ai dévoré!
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 13:59
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Parfois l'écriture était si belle que l'émotion m'a saisie, à d'autres moments la violence du personnage principal et son incapacité à se remettre en question m'ont beaucoup trop ennuyée.
  • Loestre Le 13 Septembre 2023 à 18:45
    Un roman d'amour passionnel entre un musicien synesthète hypersensible, en proie à ses démons, et une apicultrice indépendante. Roman à l'oralité poétique, d'abord surprenante, puis prenante car nous connectant aux sensations, aux émotions vraies, à la nature et ses bienfaits, et avec un sentiment réel de liberté.