Synopsis
Moyenne
12.7
11 votes
FAIBLE
Avec puissance et profondeur, Jenni Fagan nous raconte la vie d’un immeuble, d’une ville et du XXe siècle du point de vue des outsiders qui y ont vécu, étage par étage, décennie après décennie. Un roman unique, noir et exubérant où les oubliés sont au cœur de l’Histoire, à la croisée des excès du capitalisme et des revirements de l’amour et du désir.
Alternant grands événements et détails infimes, étonnants et merveilleux, nous suivons un taxidermiste obsédé par la création d’un squelette de sirène, une médium sexagénaire au sommet de son art, la chef d’un gang en guerre contre les triades hong-kongaises, un mineur au chômage allergique à la lumière, une espionne fascinée par les aviatrices, des femmes brisées ou battantes, une ourse polaire et la fille du Diable en personne.
Ce roman est un hommage au pouvoir de l’imagination, au courage des survivants et à la force vitale de l’art narratif. Une Vie mode d’emploi en version punk et féministe, un Immeuble Yacoubian fantastique, repaire de fantômes, poètes et sorcières. Un livre unique et étincelant.
Titre original : Luckenbooth (2021)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2022 Editions Métailié
Langue française | 352 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : 9791022611749
2021 Editions Windmill books
Langue anglaise | 338 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9780099592198
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Février 2022 à 23:34
Ce livre est particulier mais j'ai beaucoup aimé. Il relate l'histoire d'un immeuble, le Luckenbooth frappé par une malédiction à travers les histoires de ses occupants. Une expérience littéraire étonnante qui renoue avec le genre gothique et fantastique pour mon plus grand plaisir. Un livre pour partir à la découverte de l'âme d'Édimbourg. À lire si vous êtes curieux.Coralit Le 23 Juin 2022 à 09:44
Attirée par la promesse de tenir "une lettre d'amour à Edimbourg", j'étais naturellement curieuse de découvrir ce roman. Quelle déception! C'est une succession de récits disparates, à la cohésion lacunaire, sans intrigue claire ni interaction entre les personnages. J'ai détesté l'esthétique "trash", les excès en tout genre (violence, sexe, toxicomanie) et l'écriture hachée, saccadée. J'abandonne.Maeliel Le 07 Décembre 2022 à 23:40
J’ai essayé de m’accrocher, car le quatrième de couverture m’a beaucoup plu, mais j’ai trouvé un récit dans la surenchère de scènes de sexe et de toxicomanie gratuite, qui ne mène nulle part…
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !