La fille du diable

de Jenni Fagan (2022)

Synopsis

Moyenne

13.7

7 votes

MOYEN

1910. Une jeune femme arrive au port d’Édimbourg. Elle est à bord d’une petite embarcation, elle rame sur un cercueil. Elle porte un bonnet qui cache deux petites cornes étincelantes. Elle doit se rendre au no10 de l’allée Luckenbooth où se dresse l’un des plus hauts immeubles de la ville. Son père l’a vendue au propriétaire, l’un des hommes les plus riches de la ville, pour porter son enfant car sa femme est stérile. Mais rien ne se passera comme prévu et l’immeuble et ses habitants subiront les conséquences d’une malédiction pendant cent ans.
Avec puissance et profondeur, Jenni Fagan nous raconte la vie d’un immeuble, d’une ville et du XXe siècle du point de vue des outsiders qui y ont vécu, étage par étage, décennie après décennie. Un roman unique, noir et exubérant où les oubliés sont au cœur de l’Histoire, à la croisée des excès du capitalisme et des revirements de l’amour et du désir.
Alternant grands événements et détails infimes, étonnants et merveilleux, nous suivons un taxidermiste obsédé par la création d’un squelette de sirène, une médium sexagénaire au sommet de son art, la chef d’un gang en guerre contre les triades hong-kongaises, un mineur au chômage allergique à la lumière, une espionne fascinée par les aviatrices, des femmes brisées ou battantes, une ourse polaire et la fille du Diable en personne.
Ce roman est un hommage au pouvoir de l’imagination, au courage des survivants et à la force vitale de l’art narratif. Une Vie mode d’emploi en version punk et féministe, un Immeuble Yacoubian fantastique, repaire de fantômes, poètes et sorcières. Un livre unique et étincelant.

Titre original : Luckenbooth

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2022 Editions Métailié

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : 9791022611749

2021 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9780099592198

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Février 2022 à 23:34
    Ce livre est particulier mais j'ai beaucoup aimé. Il relate l'histoire d'un immeuble, le Luckenbooth frappé par une malédiction à travers les histoires de ses occupants. Une expérience littéraire étonnante qui renoue avec le genre gothique et fantastique pour mon plus grand plaisir. Un livre pour partir à la découverte de l'âme d'Édimbourg. À lire si vous êtes curieux.
  • Coralit Le 23 Juin 2022 à 09:44
    Attirée par la promesse de tenir "une lettre d'amour à Edimbourg", j'étais naturellement curieuse de découvrir ce roman. Quelle déception! C'est une succession de récits disparates, à la cohésion lacunaire, sans intrigue claire ni interaction entre les personnages. J'ai détesté l'esthétique "trash", les excès en tout genre (violence, sexe, toxicomanie) et l'écriture hachée, saccadée. J'abandonne.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !