La fille du TharPascal Coulombier2018

Synopsis

Germaine, jeune Saint-Pairaise, n'a pas eu la vie facile. Orpheline à seize ans, elle vit tant bien que mal en travaillant sur la ferme de Léon. Quand elle ne peut plus supporter les violences de son patron, elle fuit et se réfugie dans une cabane de pêcheur sur la dune à l'embouchure du Thar. Enfin libre, elle y vit une courte mais intense histoire d'amour avec Gerd, un soldat allemand en poste sur le blockhaus voisin. Nous sommes en juillet 1944, la Libération va faucher trop vite leur idylle éphémère.
Cinq ans plus tard, la guerre est finie. Gerd, qui n'a jamais pu oublier son amour pour Germaine revient à Saint-Pair.
La jeune femme, elle, a suivi son chemin semé d'embûches. Gerd réussira-t-il à la retrouver et à réveiller leur passion malgré le temps et ses blessures?

Le roman se déroule dans la Manche des années 40 que l'auteur a essayé de retranscrire le plus fidèlement possible. Utilisant nombre de témoignages sur la vie quotidienne avant, pendant et après l'Occupation, il nous livre les secrets de la petite histoire, celle qui n'est pas dans les livres, celles des gens ordinaires de la baie du Mont-Saint-Michel, celle d'un simple soldat allemand que l'Allemagne nazie a envoyé en Normandie.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Charles Corlet

187 pages

28 novembre 2018

ISBN : 2847067094

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Madoma
    17 / 20 Le 29 Janvier 2019 à 19:03 Madoma

    J'ai lu ce livre d'une traite, accroché jusqu'à la fin pour connaître l'issue de cette histoire d'amour bien menée. Des gens ordinaires, une Française, un Allemand et d'autres Normands ou Catalans pendant l'occupation.
    On se fond dans le décor de l'époque grâce à un récit captivant, décrivant la simplicité et la beauté des personnages avec tendresse et humour.