La fin du vandalisme
Tom Drury2013

13.3

Tout commence par un double mystère : la disparition de gros engins agricoles, l’apparition du bébé Quinn dans un caddie. Puis trois histoires d’amour sont semées dans ce comté de Grouse, cartographié par Tom Drury : celle, tendre et fragile, de Dan Norman (shérif) et de Louise Montrose (assistante photographe) ; celle, déglinguée, de Tiny Darling (voleur) et Joan Gower (prosélyte) ; celle, tumultueuse, d’Albert Robeshaw (lead guitar, chant) et de Lu Chiang (lycéenne venue de Taïwan). Ce roman se cache, pourrait-on dire, pour paraphraser l’infirmière auscultant Louise, annonçant, désolée : « Ce bébé se cache. » C’est tout un art de raconter sans hausser le ton. La verve pince-sans-rire de l’auteur rappelle le Richard Ford d’Indépendance, le Russell Banks de Trailerpark, le Don DeLillo de Bruit de fond.

Titre original : The end of vandalism (1994)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 438 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9782757844625

2013 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 384 pages | ISBN : 2366240511