La contrée immobile
Tom Drury2013

13.0

La vie semble s'écouler plus lentement qu'ailleurs dans la petite ville de Shale, comme si l'exception géologique qui modèle cette région du Midwest, un territoire sauvage et accidenté, épargné par l'érosion glaciaire, avait durablement figé le temps. Une série d'évènements étranges, de rencontres plus ou moins fortuites et heureuses, va cependant secouer le destin de Pierre Hunter, un jeune barman simple et charmant, appliqué à passer à côté de sa vie avec indolence. Il tombe amoureux de la belle et mystérieuse Stella Rosmarin, qui le sauve de la noyade, se retrouve en possession d'un gros paquet de dollars découvert lors d'un voyage en stop. Pierre devient la cible d'une traque dont les enjeux le dépassent, qui fait basculer ce conte à l'atmosphère fabuleuse vers le roman noir. Tom Drury brouille les pistes et les genres, mais conserve jusqu'au bout le ton d'une comédie douce amère. Dialoguiste hors pair, il porte sur ses personnages un regard bienveillant, accueillant leur excentricité comme la plus naturelle des choses. La Contrée immobile est un cocktail au goût inédit, qui marie humour, fantasmagorie et noirceur. C'est un conte de fée tordu comme un rêve, une romance tragique, une histoire de fantômes et de vengeance qui hante durablement.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 9782366240030

2013 Editions Points (Roman noir)