Synopsis
Paris, octobre 1913. Germaine et Louise se rencontrent sur les bancs de l’école pour la première fois. C’est le début d’une ardente amitié, que vient percuter la Grande Guerre. Les pères s’en vont, les mères restent avec leurs filles. Cette guerre, qui arrache les bras des marins et trouble le regard des hommes donne la nausée à Germaine. Louise, elle, s’enflamme pour la patrie et ses soldats qui risquent leurs vies pour elle. Les années passent, sanglantes. Certains rentrent, d’autres non. C’est l’après, suintant la guerre jusqu’à la moelle.
En 1924, sur l’île de la Grenouillère, à Chatou, on organise une « foire aux fiancés », afin de former des couples qui « redonneront vie à la patrie ». On se regarde, on se frôle, on valse sur Ne bercez pas mon cœur. Les deux amies sont de la fête. Louise attire tous les regards. Surtout celui de Ferdinand, dont la joue barrée d’une cicatrice rappelle que la guerre continue bien après le silence des armes.
Moyenne
15.7
3 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Les Escales (Domaine français)
368 pages
13 avril 2023
ISBN : 9782365697446
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
07 Juillet 2023Bianca litLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 10 Octobre 2023 à 12:42 Kanchana
Ce roman historique est une petite pépite ! Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m'a vraiment donné l'impression d'être revenue à cette époque. Par contre le titre. Les personnages féminins, quant à eux, décrivent le statut de la femme qu'on a renvoyée à son foyer, auquel on a dénié le droit de vote alors qu'on leur avait demandé de suppléer le départ des hommes. bon moment de lecture
-
Le 07 Juillet 2023 à 07:36 Bianca lit
Un roman très bien écrit et documenté qui raconte la première guerre des enfants puis le retour des hommes à la vie civile. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte historique et les héroïnes.