La forge des Maheu
Lucy-France Dutremble2020

15.0

Le destin entremêlé de deux familles de la belle région des Bois-Francs, à la fin des années 1940. Une histoire remplie d’émotions vécues dans un magnifique décor!
Veuf, Placide Bécotte est le doyen d’une famille d’agriculteurs qui vit sur sa terre : son fils Auguste et son épouse Clara; sa petite-fille Adèle, son mari Jean-Claude et leur fille Gabrielle.
Joseph-Ovide Maheu, lui, est forgeron. Avec son épouse Marie-Alice et leur fils Hyacinthe, il tente de repousser l’échéance de la fermeture de son atelier devant la multiplication des commerces plus «modernes».
Par un dimanche frisquet, à l’occasion d’une randonnée en forêt, les membres des deux familles réunies font une pause dans une cabane déserte pour se réchauffer. Une surprise de taille les y attend: alors que la cheminée fume toujours, un bébé gît, abandonné sur un vieux matelas.
Qui est donc cette enfant? La femme du forgeron, Marie-Alice, s’éprend immédiatement de la fillette, en sachant toutefois qu’elle devra être confiée à l’orphelinat Saint-Vincent-de-Paul à Québec. Quel sort injuste attend donc la pauvre petite? Marie-Alice aurait tant d’amour à lui donner…
Un roman attendrissant et bouleversant sur la justice, la résilience et l’amour absolu.

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782897588939

• alapagedesuzie Le 23 Septembre 2020 à 22:39
    Je ne peux pas dire que je n’ai vraiment pas apprécié lire ce roman puisque l’intrigue est intéressante, mais je n’ai pas non plus eu de coup de cœur. J'ai de la difficulté à adhérer à la plume de cette auteure...