La forme profonde
Denis Lachaud2000

15.0

" Les enfants de la rue des Marsouins ont la chance d'habiter une impasse qui se jette dans un escalier descendant vers le port de pêche. Ils peuvent jouer dans la rue sans danger. Ils grandissent ensemble sur ce bout de bitume. Ce matin, Kevin, Stéphane et Éric se sont installés sur le trottoir. Quentin passe à côté deux sans un regard. Mais Kevin lui demande comment il s'appelle... " Les garçons de la rue des Marsouins n'ont jamais fait attention à lui. Pourquoi l'ont-ils vu, pourquoi cette année, tout à coup ? Dans cette ville portuaire où tout destin semble tracé, la violence s'insinue soudain avec ses plaies secrètes, ses larmes et ses silences. Toute sa vie Quentin se souviendra de ce mois d'août, celui de ses treize ans, où tout bascule pour lui. Dire, se souvenir, affronter, se révolter, imaginer une autre vie... Rue des Marsouins, chacun porte son fardeau. Parents et enfants se croisent, murés dans la forme profonde de leurs pensées, avec un seul rêve : aller voir ailleurs.

2000 Editions Actes Sud