La gantièreDaniel Crozes1997

Synopsis

Juin 1908. Alice est renvoyée des caves de Roquefort pour avoir participé à une grève. Un temps coupeuse de raisins dans le Midi, elle devient piqueuse de gants à Millau. Mais cette fille au caractère bien trempé ne se satisfait pas de son sort et part pour New York où se sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave, tout aussi décidé qu'elle à sortir de sa condition. A leur retour à Millau, au printemps 1913, ils se marient et ouvrent un atelier : Octave taille les peaux, Alice dessine les modèles. Mais alors que la réussite leur semble promise, le déclenchement de la guerre anéantit leurs projets. Alice doit, seule et en charge d'enfants, assurer l'activité de l'atelier. A travers la destinée d'Alice, c'est l'univers des gantiers que dépeint Daniel Crozes, depuis les chevalets à broder de la Belle Epoque jusqu'aux défilés de mode des années 1990. Un métier marqué par les passions, où se côtoient couturières coquettes et coupeurs élégants, patrons aux idées sociales avancées et briseurs de grève. Ce beau roman d'une vie est devenu un classique depuis sa parution en 1998, saluée par les prix Lucien-Gachon et Inter CE des Pays de Loire.

Moyenne

16.3

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

1997 Editions du Rouergue

356 pages

ISBN : 97182702841228

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lisagiraudtaylor
    16 / 20 Le 17 Mai 2025 à 16:13 lisagiraudtaylor


    Même si les 50 dernières pages s’étirent un peu, j’ai aimé passer mon temps avec Alice, au milieu de ce travail rude, exigeant, mais dont les détails donnés sont absolument fascinants !

    Lisez Daniel Crozes qui s’ancre dans son Aveyron chéri et balaie l’Histoire et les histoires locales avec une plume fluide et intelligente.

  • avatar enforme
    17 / 20 Le 18 Janvier 2016 à 08:47 enforme

    Très bien raconté sans longueur. Famille très attachante. Être patron n'est pas toujours facile à cette époque.

Découvrez plus de livres