La gantière
Daniel Crozes1997

16.6

Juin 1908. Alice est renvoyée des caves de Roquefort pour avoir participé à une grève. Un temps coupeuse de raisins dans le Midi, elle devient piqueuse de gants à Millau. Mais cette fille au caractère bien trempé ne se satisfait pas de son sort et part pour New York où se sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave, tout aussi décidé qu'elle à sortir de sa condition. A leur retour à Millau, au printemps 1913, ils se marient et ouvrent un atelier : Octave taille les peaux, Alice dessine les modèles. Mais alors que la réussite leur semble promise, le déclenchement de la guerre anéantit leurs projets. Alice doit, seule et en charge d'enfants, assurer l'activité de l'atelier. A travers la destinée d'Alice, c'est l'univers des gantiers que dépeint Daniel Crozes, depuis les chevalets à broder de la Belle Epoque jusqu'aux défilés de mode des années 1990. Un métier marqué par les passions, où se côtoient couturières coquettes et coupeurs élégants, patrons aux idées sociales avancées et briseurs de grève. Ce beau roman d'une vie est devenu un classique depuis sa parution en 1998, saluée par les prix Lucien-Gachon et Inter CE des Pays de Loire.

1997 Editions du Rouergue

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 97182702841228

• enforme Le 18 Janvier 2016 à 08:47
    Très bien raconté sans longueur. Famille très attachante. Être patron n'est pas toujours facile à cette époque.