La Trilogie de la Révolution, tome 2 : La cloche volée
Daniel Crozes2015

17.0

1793. Un vent de révolte souffle sur la Vendée lorsque Jean-Jacques de l'Etang rentre ruiné en Rouergue. Il tente de dresser le Ségala contre la Convention, échoue et rejoint Marc-Antoine Charrier qui lance la contre-révolution en Lozère. Il s'empare bientôt des principales villes du département et écrase les Républicains.
Mais la victoire est de courte durée et la tête du chevalier de l'Etang est mise à prix. Le proscrit se terre dans l'Aubrac où il tente de se faire oublier. Aux Vernhes, Delphine Magrinet guette le retour de son mari engagé dans l'armée du Var.
Mêlant habilement personnages fictifs et véritables figures historiques, Daniel Crozes nous entraine dans les couloirs du tribunal révolutionnaire de Paris, sur les champs de bataille de la Lozère, les places de bourgs et villes de l'Aveyron, les chemins du Languedoc et de la Provence où royalistes et républicains s'affrontent.
Avec brio, l'auteur redonne vie à cette année trouble où l'on perçoit déjà les prémices de la "terreur" et son cortège de tragédies...

2015 Editions La Librairie de l'inconnu

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782812608896

• talou61 Le 16 Novembre 2021 à 18:08
    Le deuxième tome de cette saga historique "La Trilogie de la Révolution" retrace bien la vie des campagnes de Rouergue en 1793. On continue de suivre les aventures de Delphine et de sa famille. Recentré plus sur les révoltes locales (Vendée et Lozère) et les guerres révolutionnaires, j'ai un peu moins adhéré, mais ce roman reste une œuvre très réussie, en mêlant les personnages réels et fictifs.