Synopsis
1940, Villefranche-de Rouergue. Alors qu’elle est une toute jeune mariée, Pauline a vu son époux partir à la guerre, tandis que les premiers réfugiés, chassés de Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande, arrivent jusque dans ce bourg aveyronnais. Fille du pharmacien, elle ne partage pas son soutien à Pétain, et préfère passer du temps avec sa meilleure amie, Juliette, institutrice et fille du libraire, qui, eux, ne se résignent pas à la défaite. Peu après l’armistice, elle apprend la mort de son mari sur le front. Jeune veuve, révoltée, volontaire et curieuse, elle va au fil de la guerre basculer dans des actions de résistance de plus en en plus dangereuses, et noue une liaison amoureuse avec un conservateur du Louvre, déplacé en zone libre avec certains chefs d’œuvre du musée, dont la Joconde. En 1942, elle est engagée par un cousin dans une imprimerie de Rodez, qui, sous couvert de ses activités officielles, imprime un journal clandestin, Les Voix de la Liberté, dont elle va devenir agent de liaison. De 1940 à 1945, le nouveau roman de Daniel Crozes fait revivre la Seconde Guerre mondiale dans le Sud de la France, au plus près du quotidien de ceux qui la subissent. Un livre qui met à l’honneur tous ceux qui dirent non à l’Occupation, au péril de leur vie.
Moyenne
16.5
4 votes
BON
1 édition pour ce livre
2018 Editions du Rouergue
378 pages
3 octobre 2018
ISBN : 9782812616686
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Comme d’habitude, Daniel Crozes offre plusieurs histoires bien documentées, fouillées et addictives et on passe un très bon moment aux côtés de Pauline, téméraire amoureuse et sûre de ses choix.
En sus, pour ceux qui ne connaissent que peu l’histoire de la fuite des merveilles du Louvre et des relations difficiles entre la presse et le régime de Pétain, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus.
Un très bon roman qui fait revivre le quotidien de la Seconde Guerre mondiale, et met à l'honneur ceux qui dirent non à l'Occupation, au péril de leur vie.