La garçonne
Victor Margueritte1999

15.0

Monique Lerbier, jeune fille de bonne famille, découvre que son fiancé la trompe et que leur futur mariage n’est en réalité qu’un arrangement financier. Son idéalisme de jeune romantique ébranlé, elle refuse le mariage et quitte le domicile familial. Seule, elle sombre dans la dépression, puis se relève pour prendre sa vie en main.

Liberté sexuelle et professionnelle, voilà ce qui régit désormais sa vie. Totalement maître de son existence, Monique Lerbier n’est pas pour autant heureuse. Même si elle acquiert une certaine renommée professionnelle, sa vie sentimentale est chaotique alternant les expériences lesbiennes, les hommes et les orgies. Peu à peu dégoûtée d’elle-même, se sentant inutile, elle finit par se noyer dans les plaisir artificiels : opium et cocaïne. Et puis, il y a cette rencontre qui va la sauver, mais qui va aussi lui ouvrir les yeux sur ses attentes en matière d’amour et dans sa relation avec les hommes.

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782377359226

2013 Editions Payot

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 6 février 2013

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782228908450

1999 Editions J'ai Lu

• Miss Fox and Mr Bird Le 08 Mai 2016 à 13:04
    Un roman qui parle d’émancipation, de liberté, mais aussi la recherche de soi dans une France des années folles meurtries.
  • Analire Le 02 Février 2021 à 18:09
    Un roman initiatique d'après-guerre, où l'héroïne Monique se complait dans l'allégresse des années folles. Une histoire féministe engagée et avant-gardiste, qui en dit long sur la société de l'époque.
  • La petite Bibliotheque Le 20 Mars 2021 à 15:31
    Une période de l'histoire qui se passe après la guerre, une jeune fille ne veut pas être sous les ordres des hommes, alors elle mène sa propre vie ce qui va être mal vu dans les années 1920, une bonne lecture, certains passages que j'ai trouvé long, mais il se lit vite quand même. Une époque que j'ai découvert en lisant le livre et la personnage de Monique est attachant. Une découverte pour moi.