La glace et le sel
José Luis Zarate2017

13.6

Le Déméter entre dans le port de Whitby en pleine tempête. À bord du navire sans équipage, le capitaine gît, sans vie, attaché au gouvernail tandis que, dans la cale, dorment de mystérieuses caisses pleines de terre. C'est ainsi que Dracula, dans le roman de Bram Stoker, arrive à Londres.
À partir des quelques lignes retrouvées dans la poche du capitaine, José Luis Zarate reconstruit la tragédie de la traversée.
La brûlure du soleil, la morsure du sel, la promiscuité exacerbent les sensations. Le capitaine, rongé de désir, rêve de goûter à la peau et au corps de ses hommes. Le vampire boit leur sang, mais le désir est une soif que rien n'étanche. Du pont à la cale, des appétits refoulés à la jouissance sans entraves, José Luis Zarate revisite brillamment la figure du vampire, cette insatiable machine désirante.

Titre original : La ruta del hielo y la sal (1998)

2017 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Rutés | 168 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2330076835

• Sordide Assistante Le 26 Avril 2017 à 13:43
    J'adore Dracula, et j'ai beaucoup aimé cette variation sur le thème du désir, de la culpabilité et du péché. En plus, l'écriture est vraiment agréable.
  • Musea Uranie Le 03 Août 2017 à 18:04
    Une petite déception. J'attendais beaucoup sur l'arrivé du célèbre Vampire en Angleterre. Je l'ai trouvé trop philosophique avec un personnage principal trop perdu dans ses réflexions. Je salue pourtant cette tentative et forme d’hommage au roman gothique du XIXe.
  • Maman tu lis quoi Le 18 Septembre 2017 à 09:09
    Je reste très mitigée sur ma lecture, outre le fait que le résumé est trop vendeur et en dit surement trop. Dans le résumé on nous parle de Dracula, (le roman retrace la traversée du bateau dans lequel est Dracula qui l’emmené en Angleterre), mais si l’on ne m’en avait pas parlée dans le résumé, je pense que ma lecture aurait été beaucoup plus agréable.
  • thibautk Le 28 Octobre 2019 à 10:38
    Je n'ai pas aimé ce livre, parfois confus, souvent décousu et peu clair, trop centré sur le désir du héros et sa sexualité: c'est rabâché au long des pages comme si c'était le sujet principal du livre. J'ai néanmoins apprécié la troisième partie, le journal de bord, mais c'est trop peu par rapport à la médiocrité du reste du livre.
  • Liobooks Le 18 Janvier 2024 à 23:33
    Ça avait plutôt bien commencé avec une belle écriture et le récit d’un capitaine frustré, obsédé par son désir envers son équipage. Mais la seconde moitié, un peu plus nébuleuse et horrifique, n’a pas vraiment fonctionné pour moi.