La Grève
Ayn Rand2011

16.7

Pendant les années 1950 et dans des États-Unis en passe de devenir insidieusement une « démocratie populaire », deux industriels tentent héroïquement de défendre leur liberté d’entreprendre contre le processus de collectivisation : Dagny Taggart (chemins de fer) et Hank Rearden (aciéries). Mais cette lutte s’inscrit peu à peu dans un mouvement clandestin de résistance à l’étatisme, ponctué par les mystérieuses disparitions des entrepreneurs et créateurs les plus en vue, qui se mettent en grève contre la collectivisation à l’instigation du véritable héros du roman, John Galt, un génial ingénieur et inventeur.

Titre original : Atlas Shrugged (1957)

2017 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 1338 pages | ISBN : 9782251446585

2011 Editions Les Belles Lettres

1996 Editions Signet

1992 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | 1079 pages | ISBN : 9780451191144

• Petros Le 04 Juin 2015 à 23:28
    Le livre dont j'ai le plus aimé lire, comme la Source vive des personnages extraordinaires. L'intrigue est parfaite. Malgré les 100 premières pages un peu rude, je ne me suis pas ennuyé en lisant ce bouquin. Je le conseille à tout le monde, même si le nombre de page et la police peut en décourager certain. Qui est John Galt ? ;)
  • Dysto Le 13 Juin 2016 à 20:36
    Ahhhh les anarchistes de droite... Quand l'Etat empêche les entreprises de faire ce qu'elles veulent... Bref, gros égarement via cette lecture (qui date maintenant, je refais juste mon commentaire) sur laquelle je m'étais pas assez renseigné. Mis à part ce fond idéologique plus qu'ultra-libérale la forme n'est pas horrible, Ayn Rand a quand même une belle plume.