La source vive
Ayn Rand1981

15.9

Deux jeunes architectes débutent à New York. L'un, Peter Keating, sans grand talent, est possédé d'une ambition démesurée. L'autre, Howard Roark, est absolu, intransigeant et magnifiquement doué. Il ne veut dépendre de personne et c'est peut-être à cause de cela qu'il est haï.
Peter Keating réussit parce qu'il est prêt à toutes les concessions et à toutes les bassesses. Howard Roark, lui, lutte dans la misère contre la redoutable coalition des affairistes et des financiers véreux.

Titre original : The Fountainhead (1943)

2018 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 687 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782259264471

1997 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 686 pages | ISBN : 2259185215

1997 Editions Plon

1996 Editions Signet

1996 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | ISBN : 9780451191151

• LireauxWC Le 20 Février 2014 à 11:20
    les capitalistes y voient sûrement du génie dans cette œuvre; moi, je trouve que c’est largement oubliable.
  • Petros Le 13 Avril 2014 à 22:22
    Un de mes livres préférés, que je recommande à personne. Le personnage de Howard Roark est parfait ainsi que celui de Ellsworth M. Toohey. Les thèmes abordés dans le livre sont plutôt pas mal. J'en ai de bon souvenir niveau émotion.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Novembre 2023 à 18:16
    Deux architectes: l'un pronant l'individualisme et l'importance de respecter ses valeurs afin de demeurer un Homme libre et l'autre sans foi ni loi, dont la rentabilité et le succès priment avant tout.Un roman très philosophique, dense, parfois complexe, où l'architecture et les constructions des buildings de NYC dans les années 1930 prédominent. Pour ma part la lecture de ce livre fut laborieuse.