La guerre des fesses de don Emmanuel
Louis De Bernières2001

Rien ne prédispose la population de Chiriguana, une bourgade ordinaire du pays latino-américain, à un destin exceptionnel: oligarques et paysans y cohabitent tant bien que mal, la contradiction y règne joyeusement, les prostituées commencent leur carrière dès l'âge le plus tendre, sans qu'on en soit pour autant autorisé à badiner avec l'honneur des vierges, le christiannisme s'assaisonne de cérémonies authentiquement païennes, et une corruption invétérée n'empêche pas les plus sincères élans de solidarité. bref, on y vit à peu près comme partout ailleurs... Mais, à la faveur d'un hasard diabolique, se noue un conflit hautement burlesque: la "guerre" de don Emmanuel dont la cause dérisoire déclenche un processus d'une portée imprévisible et tout à fait réjouissant. Né en 1954, Louis de Bernières a été enseignant et cow-boy en Colombie, puis, à son retour, après des études de philosophie, a exercé des professions qui n'exigent pas le port de la cravate. Son idéal serait de vivre dans l'Ariège avec assez d'espace pour accumuler des livres, faire pousser des pêches et jouer de la guitare pour chats mélomanes.

Titre original : The war of don Emmanuel's nether parts (2001)

2001 Editions Stock