La Mandoline du capitaine Corelli
Louis De Bernières1996

18.1

« L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire. »
Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour.
Que deviennent les destins individuels au coeur de tant de drames? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique - ah, la musique d'une certaine mandoline... à leur opposer?

Titre original : Captain Corelli's mandolin (1994)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 704 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782072850936

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 692 pages

2001 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 687 pages | ISBN : 9782070406999

1996 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 687 pages

1998 Editions Vintage

1994 Editions Vintage (International)

• VOdansletexte Le 01 Septembre 2018 à 10:24
    Enorme coup de coeur pour cette histoire où des destins individuels se mêlent à la Grande Histoire (Seconde Guerre mondiale). Le décor de l'île de Céphalonie emporte vraiment le lecteur. A lire absolument !
  • leynou Le 17 Septembre 2019 à 12:43
    Un de mes plus beaux souvenirs de lecture...magnifique !
  • pontdeslivres Le 14 Juillet 2022 à 18:30
    Très beau roman sur la Seconde guerre mondiale.